II. Le régime de Vichy s'engage sur la voie de la collaboration :
Problématique : En quoi peut-on affirmer que le régime de Vichy a collaboré avec l'Allemagne nazie ?
L'entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler
Plan de travail :
1) Travail sur le livre p 80 - 81 sur la tâche complexe avec la grille de coup de pouce qui vous permettra de trouver et classer toutes les idées par thème
2 ) Production du texte concernant le sujet de la tâche complexe
3 ) Noter les définitions en rouge de collaboration et milice sur la fiche Vichy et la collaboration et STO sur votre cahier.
Compétences travaillées : C3.3 / C3.4 / C5.2 / C6.11
Vocabulaire :
Collaboration : Politique de coopération volontaire en matière politique, économique et policière avec l'Allemagne nazie.
Milice : Organisation paramilitaire aidant les Allemands à traquer les résistants à partir de janvier 1943
STO : Service du Travail Obligatoire, c'est la mobilisation des hommes pour aller travailler dans les entreprises allemandes de manière forcée.
Visionner cette petite vidéo pour bien comprendre la collaboration et la régime de Vichy
III. Résister.
A. La France libre : résister depuis l’Europe et le monde.
Problématique : Comment la France libre résiste-t-elle à l'Allemagne nazie et ses alliés ?
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur le dossier p 82 -83 répondre aux questions 1 à 3
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail collectif afin de répondre à la question n° 4
4 ) Noter la définition en rouge de Résistance
Vocabulaire :
Résistance : Action menée en France et dans le monde pour lutter contre l'occupation allemande de la France et du régime de Vichy
B. Résister de l’intérieur.
Problématique : Comment résister de l’intérieur à travers le parcours de Lucie Aubrac ?
Plan de travail :
1 ) Prendre connaissance de tous les documents du dossier du livre pages 84-85
2 ) Réalisation d'un schéma logique à partir des informations contenues dans les documents
Chapitre 5 : La guerre froide, un monde bipolaire (1947-1989).
Problématique : Comment s’organisent les relations internationales au temps de la guerre froide ?
INTRODUCTION : Se repérer dans l'espace et dans le temps ( C1.1 /C1.2 / C2.1 / C2.2 )
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur le dossier p 94 - 95 en répondant aux questions 1 à 3
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail sur la fiche Se repérer dans le temps et l'espace
4 ) Notez les définitions de : Monde bipolaire / Rideau de fer
Vocabulaire :
Guerre froide : Période de 1947 à 1991 où l'URSS et les EU s'affrontent sans conflit armé direct mais dans une période d'extrême tension et de provocations.
Monde bipolaire: Expression qui permet de décrire l'état du monde en deux blocs au temps de la guerre froide.
Rideau de fer : Expression désignant la frontière qui coupe l'Europe en deux, d'un côté les pays libres du bloc de l'Ouest et de l'autre les pays communistes du bloc de l'Est.
I. Deux blocs antagonistes :
Problématique : De quelles façons des États-Unis et l'URSS s'affrontent-ils pendant la guerre froide ?
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur le dossier pages 96-97
2 ) Correction intermédiaire
3 )
Construire une réponse sous la forme d'un développement construit en vous appuyant sur les réponses aux questions corrigées. 4 ) Prendre les définitions
en rouge de : Plan Marshall / Pacte de Varsovie / OTAN
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.9
Vocabulaire :
Plan Marshall : Plan d'aide économique proposé par les Etats-Unis aux pays touchés par la guerre afin qu'ils se reconstruisent.
Pacte de Varsovie : Alliance militaire autour de l'URSS signée en 1955 par les démocraties populaires appelée bloc de l'Est.
OTAN: Alliance militaire autour des Etats-Unis signée en 1949, appelée bloc de l'Ouest.
II. Berlin, symbole de la guerre froide
Problématique : En quoi Berlin illustre l'affrontement entre l'Ouest ( EU ) et l'Est ( URSS ) de 1948 à 1989 ?
Extrait du discours de Kennedy à Berlin " Ich bin ein Berliner"
Plan de travail :
1 ) A partir du dossier sur le mur de Berlin p 98 et 99, répondez aux questions proposées sur la fiche
2 ) Correction intermédiaire
3 ) A l'aide des réponses, construire un développement construit qui répond à la problématique posée.
4 ) Reprendre en rouge les définitions de RFA et RDA
Vocabulaire :
RFA (République fédérale d'Allemagne)/RDA (République démocratique allemande) : Ce sont les deux pays issus de la partition de l'Allemagne en 1949, la RFA est alliée aux États-Unis, la RDA à l'URSS.
III. La guerre froide entre crises et détente ( 1947-1991 )
A. La crise de Cuba ( 1962 ) :
Problématique : Pourquoi la crise de Cuba est- elle l'illustration de l'extrême tension entre les EU et l'URSS ?
Vidéo pour mieux comprendre la crise des missiles à Cuba en 1962
Plan de travail :
1 ) A partir du dossier pages 100-101, travail sur l'itinéraire 2.
Classer et hiérarchiser les informations dans un tableau afin de répondre à la problématique.
2 ) Correction du tableau de synthèse
Compétences travaillées : C5.2 / C6.5 / C6.2
B. La détente (1963-1979) :
Problématique : Pourquoi dans cette période de guerre froide y a-t-il une période de détente ?
3) A partir des documents du diaporama sur la période de « coexistence pacifique », répondez en argumentant à la problématique posée.
4 ) Prendre la définition en rouge de " Coexistence pacifique"
Compétences travaillées : C 6.11/ C5.2 / C6.3
Vocabulaire :
Coexistence pacifique : Idée de Khrouchtchev en 1956, qui admet une compétition idéologique entre les EU et l’URSS mais qui souligne la nécessité de vivre en paix et d’éviter une guerre nucléaire.
Chapitre 6 : Indépendances et construction de nouveaux États :
Problématique : Comment les territoires colonisés obtiennent-ils leur indépendance et s'affirment-ils sur la scène
internationale ?
INTRODUCTION : Décolonisation et émergence du Tiers Monde
( C1.1 /C1.2 / C2.1 / C2.2 )
Plan de travail :
1 ) Répondre aux questions sur la fiche distribuée après avoir visionné la vidéo
2 ) Correction des questions
3 ) Travail sur le dossier p 112 / 113 en répondant aux questions + correction
4 ) Travail sur fiche repères dans le temps et l'espace avec les docs du dossier.
Vocabulaire :
Décolonisation : Processus d'accession à l'indépendance des territoires colonisés
Tiers Monde : Ensemble de pays souvent issus de la décolonisation qui ont en commun un faible niveau de développement et qui cherchent à s'affirmer sur la scène internationale.
Vous pouvez visionner le film dont vous avez la bande annonce ci-dessous :
I. L'Algérie : une décolonisation d'une extrême violence (1954-1962) Problématique : Comment l'Algérie parvient-elle à devenir un État indépendant ?
Plan de travail :
Réalisation des deux étapes de la fiche :
1 ) Répondre aux questions
2 ) Rédiger un développement construit pour répondre à la problématique
II. Qu'est ce que le Tiers Monde ?
Plan de travail :
1 ) Réaliser la tâche complexe suivante par îlot à partir du dossier p 118 / 119 :
- Vous êtes journaliste et assistez au discours de Julius Nyerere, président de la Tanzanie, en février 1979 à la tribune de l'ONU. A cette occasion, vous réalisez un reportage pour le journal télévisé de 20 heures dans lequel vous expliquez ce qu'est le Tiers Monde et le rôle qu'il souhaite jouer dans les relations internationales.
Compétences travaillées : C3.3 / C5.2 / C6.2 / C6.9 / C7.1
Chapitre 7 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945.
Problématique : Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ?
I. La construction européenne et sa poursuite depuis 1945 :
Problématique : Pourquoi le projet européen est-il mis en œuvre et se poursuit-il depuis 1945
?
Plan de travail :
1 ) A partir de la vidéo ci-dessus et les documents du dossier p 128 - 129 répondez aux questions 1 à 5 en rédigeant bien vos réponses.
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Notez les définitions de : CECA et CEE
4 ) Travail de repérages sur la carte distribuée des États membres de l'UE, des sièges des institutions européennes et des principales métropoles européennes à partir des cartes ci - dessous et / ou celle du livre p 430.
Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1/ C2.2 / C6.2
Vocabulaire :
CECA : Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier ( 1951 )
CEE : Communauté Économique Européenne ( 1957 )
II. Une étape importante pour l'Europe : le traité de Maastricht (1992
).
Problématique : Pourquoi le traité de Maastricht est -il une étape essentielle de la construction
européenne?
Maastricht est une ville des Pays-Bas où a été ratifié le traité.
Vidéo pour comprendre la traité de Maastricht
Plan de travail :
1 ) A partir du dossier p 130 - 131 répondez aux questions 1 à 4 en veillant à bien formuler vos réponses.
2 ) Correction intermédiaire
3 ) A deux, réalisation d'un interview téléphonique avec deux interlocuteurs : Un journaliste qui pose des questions sur le Traité de Maastricht et un responsable européen qui répond aux questions posées. Appuyez vous sur les réponses aux questions 1 à 4
Compétences travaillées : C5.2/C6.2 / C6.11 /C.9 / D3.1 / D3.3
Vidéo pour comprendre l'intérêt de la mise en œuvre de l'Euro depuis le 1er janvier 2002
Chapitre 8 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989.
Problématique : Quels enjeux, rivalités et conflits existent aujourd'hui dans le monde ?
INTRODUCTION : Repères dans le temps et l'espace
Plan de travail :
1 ) A partir des pages 140-141, répondre aux 3 questions
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail sur la fiche pour identifier quelques repères clés dans le temps et l'espace
Compétences travaillées C 1.1/C 1.2/C 2.1/ C2.2
4 ) Définir : BRICS / ONU et Multipolaire
Vocabulaire :
BRICS : Terme qui désigne les cinq principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Ces pays se réunissent régulièrement lors de sommets dont le premier a eu lieu en 2009.
ONU : (Organisation des Nations unies) Organisation créée en 1945 dont la mission est de maintenir la paix et la sécurité. Siégeant à New York, elle regroupe 193 Etats en 2016.
Multipolaire : Se dit de l'organisation du monde dans laquelle la puissance est partagée entre plusieurs pôles, en opposition au temps de la guerre froide où le monde était dit "bipolaire"
I. Un autre monde après le 11 septembre 2001.
Problématique : Pourquoi le monde est-différent après le 11 septembre 2001 ?
Plan de travail :
1 ) Visionnage de la vidéo en début de séance pour l'ensemble de la classe
PP 142-143
2 ) Travail individuel sur le dossier p 142-143
La classe divisée en deux groupes et travaille sur une fiche :
- Groupe 1 : questions 1 et 2 + éléments de la vidéo
- Groupe 2 : questions 3 et 4
3 ) Restitution de chaque groupe et mise en commun sur la fiche
Compétences travaillées :C5.2/C 6.5/D 3.1/ D3.3
II. La rivalité entre les Etats-Unis et la Chine.
Problématique : Quels sont les aspects la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine ?
Plan de travail :
1 ) Travail sur l' Itinéraire 2 page 147 avec la fiche de travail à remplir
2 ) Correction
Chapitre 9 : 1944 - 1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.
Problématique : Comment une nouvelle République est-elle fondée à la Libération?
Introduction : Se repérer dans le temps et l'espace
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur le dossier p 156 - 157, répondre aux questions 1 à 3
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail sur la fiche de repérages dans le temps et l'espace
4 ) Définir : CNR / GPRF
Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / 2.2
Vocabulaire :
CNR : Conseil National de la Résistance qui rassemble tous les mouvements de résistance à partir de 1943.
GPRF : Gouvernement Provisoire de la République Française : Créé en 1944 par De Gaulle pour diriger le pays après le régime de Vichy en attendant la mise en place d'une nouvelle Constitution.
I. Sortir de la guerre et du régime de Vichy :
Problématique : Comment la République est reconstruite après le régime de Vichy ?