Plan de travail :
Première étape :
1 ) Visionnez la capsule vidéo attentivement
2 ) Essayez de définir ce que l'on appelle la guerre totale
Définition :
Guerre totale : Conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population toute entière autant que l'économie, la recherche technologique et la politique. L'objectif est la victoire à tout prix. |
Chapitre 1 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse les Etats et les sociétés ?
Introduction : Présentation du conflit
Plan de travail :
Deuxième étape :
1) Visionnez la vidéo ci - dessous
2 ) Répondre aux questions 1,2 et 3 du livre p 19 et à cette question : "4 ) Pourquoi l'année 1917 est -elle la tournant de la guerre ?"
3 ) Faire les consignes sur la fiche se repérer dans le temps et l'espace
Compétences travaillées : C1.1 / C2.1
4 ) Pour ceux veulent approfondir, vous pouvez aller visionner la capsule sur les grandes phases de la guerre.
Capsule vidéo pour découvrir les grandes phases de la Première Guerre mondiale
VOCABULAIRE :
Front : Ligne avant d'une zone de combat ( Opposé à l'arrière )
Tranchées : Fossés protégés par des barbelés dans lesquels les soldats vivent et combattent
I. L'enfer des tranchées pour les soldats sur le front : la bataille de la Somme (1916).
Problématique : Comment la bataille de la Somme incarne-t-elle l' extrême violence des combats ?
Plan de travail :
1 ) Visionnage de la vidéo
2 )Travail individuel sur l'étude de cas P20 - 21 Les combattants dans la guerre : la bataille de la Somme
Faire l'itinéraire 1 questions 1 à 5
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Faire le travail d'argumentation. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la fiche AP " Comment rédiger une lettre ?"
4 ) Recopiez la définition de poilu
Compétences travaillées : C6.5 / C5.2 / C6.11
5 ) Pour ceux qui veulent aller plus loin, visionnez la vidéo sur la bataille de la Somme
En savoir plus sur la bataille de la Somme
Définition :
Poilus : Nom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale
II) Une vie difficile pour les civils à l'arrière :
Problématique : Comment les civils vivent-ils le conflit à l'arrière ?
Plan de travail :
1 ) Réalisation de la tâche complexe en travail de groupe p 22- 23. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le coup de pouce p 23.
2 ) Travail de groupe qui sera à remettre au propre sur une copie afin d'être évalué.
3 ) Recopiez les définitions d'Arrière et propagande
Compétences travaillées : C3.3 / C6.2
Vocabulaire :
Arrière : Terme désignant les populations qui ne prennent pas part aux combats mais qui sont soumises à l'effort de guerre
Propagande : Ensemble de pratiques ( affiches, presse, radio....) visant à encadrer une société pour la convaincre de la supériorité d'une idéologie ou d'une politique
III. Un exemple de la violence faite aux civils : le génocide du peuple arménien ( 1915-1916).
Problématique : Pourquoi et comment le génocide des Arméniens est-il mis en œuvre?
Plan de travail :
1 ) Visionnez la vidéo de France 3
2 ) Recopiez les définitions de génocide et déportation
3 ) Répondre aux questions 1 à 4 de l'itinéraire 1 de manière individuelle
4 ) Correction intermédiaire
5 ) Réalisation d'une carte mentale sur le génocide. Vous pouvez vous aider de l'aide méthode p 27
Vocabulaire :
Génocide : Extermination de tout un peuple en raison de ses origines ou de sa religion
Déportation : Déplacement forcé de population pour des motifs raciaux ou politiques
Synthèse sur le génocide des Arméniens :
Lors de la Première Guerre mondiale, les populations civiles ne sont pas épargnées. Le peuple Arménien qui vît dans l’Empire ottoman va subir un véritable génocide de 1915 à 1916.
Quand débute la guerre, l’Empire ottoman se range aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche. Mais dès le début de l’année 1915, il subit une lourde défaite contre la Russie. Très rapidement, les autorités ottomanes désignent les Arméniens comme les responsables de cet échec militaire. Cette minorité, victime depuis longtemps de persécutions de la part des Turcs, devient le bouc-émissaire idéal : il est accusé de comploter avec l’ennemi russe.
Le gouvernement turc ordonne donc l’arrestation de tous les Arméniens et la déportation de toute la population vers le sud de l’Empire. C’est dans des conditions atroces que des dizaines de milliers de familles doivent traverser, à pied, des semaines durant, des zones quasi désertiques. Au final, sur un total d’environ 2 millions de personnes vivant dans l’Empire Ottoman, 1,2 millions d’Arméniens périrent d’épuisement, de soif ou de faim, de mauvais traitements ou d’exécutions sommaires dans des centres prévus à cet effet.
Cet épisode dramatique est le premier véritable génocide du XXème siècle, car l’objectif de ces opérations étaient, non pas le déplacement d’un peuple, mais l’extermination programmée de celui-ci uniquement pour ce qu’il était et non pas pour ce qu’il avait fait
IV. Des sociétés bouleversées par la révolution russe de 1917.
Problématique : En quoi la révolution communiste de 1917 en Russie va -t-elle secouer toute l'Europe ?
Lénine, le chef du Parti Bolchévique
Capsule vidéo pour comprendre quand la Russie devient communiste :
Plan de travail :
1 ) Visionnage en classe entière de la vidéo sur la révolution russe
2 ) Faire une lecture des documents p 28 - 29
3 ) Recopiez les définitions de Communisme / Parti bolchévique / prolétariat
4 ) A partir des documents du livre + des deux textes de la fiche, construire l'organigramme de la Révolution russe de 1917
Compétences travaillées : C5.2 / C6.5
5 ) Pour ceux qui veulent aller plus loin , visionnez la vidéo sur l'idéologie communiste de Lénine
Visionner cet extrait pour comprendre les bases de l'idéologie communiste :
Vocabulaire :
Communisme : Idéologie qui veut la création d'une société égalitaire, sans différence de richesse et sans propriété privée.
Parti Bolchévique : Parti politique dirigé par Lénine, dont le le but est de mettre en place le communisme en Russie
Prolétariat : Les plus pauvres de la société qui n'ont que leur force de travail pour vivre, le paysan et l'ouvrier.
Visionner l'émission C'est pas sorcier sur la Guerre de 14-18
Chapitre 2 : Démocraties et expériences totalitaires (1919-1939).
Problématique : Pourquoi et comment des régimes totalitaires s'affirment- ils en Allemagne, Russie face aux démocraties qui s'affaiblissent comme en France ?
Introduction : Reconstruction européenne et les crises de l'entre deux guerres
Synthèse à retenir :
Entre 1919 et 1939, l’Europe est secouée par une crise économique sans précédent qui fait basculer de nombreux pays vers des régimes totalitaires.
La défaite de 1918, l’humiliation du Traité de Versailles imposés par les vainqueurs et la crise économique venue des Etats-Unis des années 30 plongent l’Allemagne dans un véritable chaos : faillites d’entreprises, chômage important et misère sociale….et installe progressivement un régime totalitaire avec à sa tête Hitler en 1933 qui semble répondre aux attentes de la population. Partout en Europe, de nombreux pays basculent dans le totalitarisme ou la dictature comme la Hongrie ou la Pologne. La Russie bascule dans le communisme après la révolution russe pour devenir l’URSS ( Union des Républiques Socialistes Soviétiques ) en 1922.
La France, pays démocratique, n’est pas épargnée par cette crise économique qui l’a touche plus tardivement en 1931. L’installation d’un régime totalitaire en Allemagne commence à séduire les mouvements d’extrême droite française qui tentent de renverser la République sans succès en 1934. La démocratie se défend mais elle est nettement affaiblie.
Partout sur le continent européen, la paix est fragile et le climat politique de nombreux Etats se dégrade ce qui ébranle la démocratie.
Vocabulaire :
Démocratie : régime politique dans lequel le pouvoir est aux mains du peuple qui l'exprime par le vote
Régime totalitaire : régime politique dans lequel l'Etat impose une idéologie officielle par tous les moyens : propagande, répression, mensonges, culture, embrigadement de la jeunesse.... afin d'obtenir la soumission et l'obéissance de la population
I. L’URSS de Staline : un régime autoritaire.
Problématique : Qu’est ce qui fait de l’URSS un régime totalitaire ?
Plan de travail :
Réalisation des consignes de la fiche de travail. Répondre aux questions et ensuite rédiger un développement construit à partir des réponses et éléments des documents.
Séance d' AP : Étudier un film de propagande : " Le cuirassé Potemkine" d'Eisenstein ( 1925 )
II. L’Allemagne nazie d’Hitler.
Problématique : Qu’est ce qui fait de l’Allemagne Nazie un régime totalitaire ?
Travail d'équipes sur des aspects du régime totalitaire nazi pages 44-45
Vidéo pour découvrir le régime totalitaire nazi
Capsule vidéo pour bien comprendre les caractéristiques du régime totalitaire nazi
Synthèse à retenir :
A la mort du président Hindenburg en 1934, Hitler alors chancelier devient également chef de l’Etat : il devient le Reichsfürher. Il supprime la démocratie, instaure le IIIème Reich et fait basculer rapidement l’Allemagne dans un régime totalitaire.
Dès lors, le régime instaure une dictature très autoritaire fondée sur le nationalisme, l’antisémitisme, le racisme. Hitler organise un système policier pour contrôler la société. Les polices politiques : la Gestapo et les SS traquent et éliminent les opposants politiques, dont la plupart sont communistes, qui sont envoyés dans les premiers camps de concentration. Il s’attaque ensuite à ceux qu’il définit comme inférieurs et qui ne sont pas Aryens comme les juifs et les tziganes afin de préserver la pureté du sang allemand. Une série de lois comme celles de Nuremberg de 1935 vont les exclure de la société et rejettent les principes des droits de l’homme. Ils seront ensuite massacrés plus tard dans les camps d’extermination.
Hitler utilise la propagande pour contrôler l’opinion publique, un culte de la personnalité est mis en place. Toute la société allemande est embrigadée en particulier les jeunes dans les « Jeunesses hitlériennes ». Les médias et les arts sont au service du régime.
L’ensemble de ces caractéristiques : un seul homme au pouvoir, la terreur, l’embrigadement, la propagande…. font que le régime nazi des années 30 est assurément un régime totalitaire.
Vidéo pour comprendre la montée du nazisme et la mise en place du totalitarisme en Allemagne
III. Le Front populaire en France : une expérience politique pour vaincre les périls.
Problématique :Comment le Front populaire veut - il renforcer la démocratie en luttant contre la crise ?
1 ) Visionner la vidéo ci - dessus.
2 ) Travail sur le dossier du livre "je découvre" : Le Front populaire ( 1936 ) des réformes démocratiques et sociales pages 46/47 pour répondre aux questions 1 à 4.
3 ) A partir des réponses aux questions et des éléments contenus dans les deux vidéos, réaliser une carte mentale guidée sur le Front populaire en utilisant les éléments proposés
Vocabulaire :
Front populaire : Rassemblement des partis de gauche français ( Parti radical / SFIO ( Socialistes ) / Parti communiste
Synthèse à retenir :
La crise économique américaine a entraîné en France dés 1931, le développement d’une crise économique et sociale sans précédent qui amène au pouvoir le Front populaire qui réussit à sauver la démocratie.
Cette situation difficile aboutit à une montée de l’extrême droite qui créent un climat d’agitation permanent. Ainsi, le 6 février 1934, l’extrême droite organise une manifestation devant la chambre des députés qui tourne à l’émeute et menace la République. Devant ce péril, les partis de gauche : le parti communiste, la SFIO ( Parti socialiste) et les radicaux décident de s’unir dans un Front populaire contre le fascisme. Le Front populaire remporte les élections de mai 1936, obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Léon Blum, dirigeant de la SFIO, parti majoritaire au sein du Front populaire devient alors président du conseil. Aussitôt, un vaste mouvement de grèves joyeuses secoue la France car les ouvriers attendent beaucoup de ce nouveau gouvernement. Blum ne tarde pas à lancer des réformes : il signe avec le patronat et les syndicats les accords de Matignon qui prévoient une hausse salariale et garantissent le droit syndical dans l’entreprise, la mise en place des contrats collectifs, la semaine de travail à 40 heures au lieu de 48 et enfin pour la première fois, deux semaines de congés payés. De ce fait, les ouvriers reprennent rapidement le travail. Leurs conditions s’améliorent et toutes ces réformes permettent à des milliers de salariés de goûter aux loisirs jusque là réservés aux riches. Le Front populaire a enfin mis le bonheur à la portée des ouvriers.
Mais, devant l’ampleur de la crise économique et les divisions politiques, le Front populaire, de plus en plus critiqué, perd les élections de 1938 et disparaît définitivement.
Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (1939-1945).
Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d'anéantissement ?
Vidéo pour comprendre pourquoi cette guerre éclate en 1 minute
Introduction : Présentation du conflit
Vocabulaire :
L'Axe : Alliance entre l'Allemagne Nazie, l'Italie fasciste et ensuite le Japon.
Les Alliés : Alliance entre le Royaume Uni, les États-Unis et l'URSS pour vaincre le nazisme
Capsule vidéo pour découvrir les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale
I. Violences de masse et guerre d’anéantissement.
Problématique : Comment Stalingrad et Hiroshima illustrent-elles les formes nouvelles de la violence de guerre ?
Plan de travail
1 ) Travail sur le dossier du manuel pages 58-59 : Violences de masse et guerre d'anéantissement
2 ) Faire l'Itinéraire 2 qui a pour but de vous faire rédiger 3 paragraphes sur le cahier (C.3.4)
Deux vidéos qui illustrent la violence de masse et guerre d'anéantissement à travers l'exemple de la bataille de Stalingrad ( URSS )et le bombardement sur Hiroshima et Nagasaki ( Japon )
II. Les génocides des populations juives et tziganes.
Problématique : Comment les nazis exterminent-ils les
populations juives et tziganes ?
Plan de travail :
Réalisation de la tâche complexe à partir du dossier du livre p 60-61 avec le tableau coup de pouce distribué. (C.3.3/C. 5 .2)
Extrait de "Nuit et Brouillard", documentaire français réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel sorti en 1956 qui évoque la déportation et
l'extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
III. Les résistances au nazisme en Europe.
Problèmatique : Quelles sont les différentes formes de résistance au nazisme en Europe
Un groupe de résistants à la présence allemande
Plan de travail :
Première étape :
Travail sur le dossier PP 62-63 "Les résistances au nazisme"
1 ) Répondre aux questions 1 à 4
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Préparation de la question 5 en travail individuel
Deuxième étape :
Restitution sous forme de travail écrit évalué ( 6.8 / 6.11 )
- Vous êtes un historien et vous devez présenter lors d'une conférence à l'université les différentes formes de résistance au nazisme en Europe.
Chapitre 4 : Le régime de Vichy, collaboration et résistance en France (1940 - 1944).
Problématique : Quelles ont été les conséquences de la défaite de 1940 en France ?
Vidéo pour comprendre la défaite de 1940 et ses conséquences pour la France
Discours du maréchal Pétain à la radio
INTRODUCTION : Se repérer dans le temps et l'espace
1 ) Travail sur le dossier Pages 74-75 avec les questions 1 à 4
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail sur la fiche de repérages dans le temps et l'espace ( C1.1 / C1.2 / C2.1/C2.2 )
I. Vichy, un régime antirépublicain.
Problématique : Qu'est ce qui fait du régime de Vichy, un régime antirépublicain ?
Travail sur le dossier du livre pages 76 à 79 en îlot
1 ) Choix par îlot du thème parmi les 4
2 ) Répondre par îlot aux questions du thème
3 ) Restitution chaque représentant d'îlot pour traiter les 4 thèmes
4 ) Synthèse globale au tableau numérique.
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C7.1/ C6.9