III) Comment les sociètés font-elles face aux risques ?
Mise en perspective :
Travail sur la fiche avec les 3 étapes à réaliser : Je compare / J'en déduis / Je vérifie / à partir des pages 306-307
Compétences ( C.6.3/ C6.5/ C3.2 )
Chapitre 5 Le changement global et ses effets
Problématique : Comment les sociétés s’adaptent-elles aux effets du changement global sur leur territoire ?
INTRODUCTION
Travail à l'oral en classe entière :
A partir de cette photo, répondre aux questions suivantes :
1 ) Présentez le document
2 ) Quel est le problème soulevé par cette photographie ?
3 ) Qu'est ce qui peut expliquer selon vous ce phénomène ?
4 ) Comment les habitants tentent-ils de lutter contre ce phénomène ?
5 ) Qu'en pensez-vous ?
Compétences travaillées : C5.1 / C6.3
I ) Le Bangladesh face aux effets du changement global :
Problématique : A quels risques le Bangladesh est-il exposé ? Quelles sont les réponses apportées ?
Inondations dans la capitale Dacca
A ) Un pays pauvre, des risques naturels accrus :
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur les questions 1 à 4 de l'itinéraire 1 pages 278-279
2 ) Correction
3 ) Notez la définition de Changement global
Compétences travaillées : C2.1/ C2.2 / C5.2
Définition :
Changement global : Évolutions ou modifications qui concernent le monde entier et qui augmentent le risque des sociétés comme par exemple la montée des océans.
B ) Prévenir les risques pour protéger les populations :
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur les questions 5 à 7 de l'itinéraire 1 pages 280-281
2 ) Correction
3 ) Travail individuel :
Réalisation d'une production écrite pour répondre à la question clé sous forme d'un développement construit en deux sous paragraphes : a ) Les risques au Bangladesh et les régions les plus exposées / b ) Les réponses apportées pour protéger les populations.
Afin de faciliter votre rédaction, vous devez utiliser les réponses à toutes les questions corrigées. n'oubliez pas de rédiger une phrase introductive et une phrase de conclusion. Production écrite individuelle évaluée.
Compétences travaillées : C5.2 / C6.1 / C6.2 / C6.11
II ) La France face aux effets du changement global :
Problématique : A quels risques la France est-elle exposée? Quelles sont les réponses apportées ?
L'immeuble "Le signal" voué à la destruction.
Plan de travail :
Réalisation de la consigne :
- La fragilité des territoires français face au changement climatique
impose d'agir aujourd'hui pour envisager demain. Chaque îlot doit choisir un thème parmi les trois et choisir un scénario qui semble offrir la solution la plus
durable.
Une fois le thème et scénario choisis, rédiger un texte de 5 lignes dans une des colonnes du schéma qui présente votre scénario en argumentant clairement.
Travail en groupe :
1 ) Travail individuel :Faire les deux questions de la page 282
2 ) Travail par îlot : Choix du thème, choix du scénario avec justification à rédiger dans la
colonne du tableau.
2 ) Restitution collective orale par thème et synthèse globale au tableau numérique. Les élèves remplissent l'ensemble du tableau avec les autres scénarios comme trace écrite finale.
Compétences travaillées : C5.2 / C6.5 / C7.1
A voir absolument, c'est dans notre région !!
III ) Comment les sociétés s'adaptent-elles aux effets du changement global
?
Mise en perspective :
1 ) Travail sur les 3 étapes Pages 286-287 à partir du tableau distribué : Étapes 1, 2 et 3
Compétences travaillées : C3.2 / C6.3 / C6.5
Conclusion :
Plan de travail :
1 ) Travail individuel de contextualisation à partir de la carte pages 288 - 289 en répondant aux questions 1 à 4.
2 ) Correction
Compétences travaillées (C2.1/C2.2/C5.2/C6.4)