Séance d' AP : Se repérer dans le temps
Petit rappel de primaire : Les unités du temps et les outils utilisés en histoire pour se repérer
Deux capsules vidéo pour comprendre comment se repérer dans le temps et ne plus faire d'erreurs.
Chapitre 1 : Les débuts de l'humanité
Introduction
I. Les premiers êtres humains.
Problématique : Où et quand les premiers êtres humains sont-ils apparus ?
Plan de travail :
1 ) Lire les documents des pages 14, 15 et le doc n°2 p 17 afin de répondre aux questions 1 à 3 p 15
2 ) Correction
3 ) Chercher la définition d'Homo-sapiens
Vocabulaire
Homo-sapiens : Il s’agit de la seule espèce humaine sur Terre aujourd’hui.
II. Vivre au Paléolithique.
Problématique : Comment vivaient les hommes du Paléolithique ?
Plan de travail :
1 )Travail sur la Tâche complexe du livre pages 18-19
1ère étape : Travail par îlot sur 3 thèmes : Habiter / Se nourrir / Fabriquer
2ème étape : Restitution par îlot par un rapporteur
3ème étape : Synthèse collective du professeur à partir des restitutions des îlots.
2 ) Chercher les définitions de nomade et Paléolithique
Vocabulaire
Nomade : Personne qui se déplace pour se nourrir et qui n'a pas d'habitat fixe
Paléolithique : Période qui commence à l'époque où les êtres humains créent les premiers outils, il y a environ 3 millions d'années et s'achève il y a 10 000 ans
III. Une même humanité.
Séance d' AP : Analyser et comprendre un document
-P 23 documents 3 et 4 en travail individuel avec la fiche méthode
- Faire la question 3 P 23
Synthèse à retenir :
Nous appartenons à la même espèce humaine : différents en apparence mais identique en réalité.
Capsule vidéo sur la longue histoire de l'humanité et des migrations
Chapitre 2 : La « révolution » néolithique.
Problématique : Comment la révolution néolithique a-t-elle modifié les modes de vie ?
Pages 30-31. D’après les deux documents, trouver deux caractéristiques du néolithique.
Vocabulaire :
Révolution néolithique : Passage progressif d’un mode de vie nomade basé sur la chasse et la cueillette à un mode de vie sédentaire, fondé sur l’agriculture, l’élevage et la fabrication d’outils en pierre polie.
I. Les premiers paysans de l’humanité.
Problématique : Comment les premiers paysans vivaient-ils ?
Plan de travail :
1 ) Travail sur "Je découvre" Les premiers paysans de l’humanité. PP 34-35, répondre aux questions 1,2 et 3
2 ) Correction
Synthèse à retenir :
A la fin de la préhistoire, entre 10000 et 5000 avant J.-C, d’abord au Proche Orient puis partout dans le monde, les hommes se sont installés dans des villages et se sont mis à cultiver la terre et élever des animaux : c’est la « révolution » néolithique.
Vocabulaire :
Agriculture : Travail de la terre pour produire des plantes et élever des animaux.
II. Un nouveau mode de vie au néolithique.
Problématique : Comment l'agriculture transforme - t-elle le mode de vie des Hommes au Néolithique ?
Plan de travail :
1ère Etape : Travail sur la tâche complexe P 36 avec coup de pouce en polycopié.
2ème étape : AP : Réalisation d'une première carte mentale
Synthèse à retenir :
Au Néolithique, la vie des hommes se transforme, ils se regroupent en village par famille dans des maisons. Les hommes deviennent sédentaires.
Une nouvelle société apparaît avec des chefs proches des dieux et des règles communes comme celles d’honorer les morts les plus riches.
Vocabulaire :
Sédentaire : Personne qui vit dans un habitat fixe, à la différence du nomade.
Vidéo de l'émission " C'est pas sorcier " consacrée au Néolithique
Chapitre 3 : Les premiers États et les premières écritures dans
l'Orient ancien
Introduction
Problématique : Où et quand naissent les premiers États et les premières écritures ?
Tracée sur du calcaire, cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire
Plan de travail :
1 ) Observation des documents 1,2 et 3 pages 48-49
2 ) Répondre aux questions 1, 2 et 3
3 ) Correction intermédiaire
4 ) Travail sur la fiche "Se repérer dans le temps et dans l'espace"
I. La naissance des premiers États : Ur, une cité-Etat en Mésopotamie.
Problématique : Comment s'organise Ur, l'une des premières cité- États au IIIème millénaire av JC ?
Plan de travail : ( Pages 50-51 )
1 ) Revenir sur la fiche "Se repérer dans le temps et dans l'espace" pour localiser Ur
2 ) Trouver et noter la définition de Cité-État dans le cahier
3 ) Travail individuel sur l'Itinéraire 1 page 51questions 1,2 et 3
4 ) Correction intermédiaire
5 ) Question 4 : Répondre à la question clé sur le cahier qui sera la synthèse du I
Vocabulaire :
Cité-État : Territoire comprenant une ville fortifiée et une campagne qui l'entoure.
Vidéo pour découvrir Ur à partir d'une reconstitution
II. La naissance des premières écritures
:
Problématique: Quelles sont les premières formes d'écriture, d'où viennent -elles ?
Tablette égyptienne utilisant les hiéroglyphes
Plan de travail :
1 ) Chercher et noter la définition de "Scribe"
1 )Travail individuel sur Tâche complexe pages 54-55 avec l'aide de la grille coup de pouce pour extraire les informations
2 ) Restitution orale par tirage au sort de quelques élèves de la classe.
Vocabulaire :
Scribe : Personne savante dont le métier est d'écrire.
Carte mentale de synthèse
Vidéo d'un épisode de "C'est pas sorcier" consacré à la naissance de l'écriture
Chapitre IV : Le monde des cités grecques ( VIIIème - IVème siècle av J.C )
Problématique : Qu'est ce qui unit les Grecs à partir du VIIIème siècle av JC ?
P64 - 65 du manuel
Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2
Plan de travail :
1 ) Observation de tous les documents + lecture des mots dans la rubrique définition
2 ) Répondre aux questions 1 à 3
3 ) Travail sur la fiche de repères dans le temps et dans l'espace
I. Une culture commune
Page 66-67 du livre
Plan de travail :
Première étape : Travail individuel sur une vidéo afin de travailler la compétence C5.1 + questions sur le contenu
Deuxième étape : Travail sur la tâche complexe en autonomie ( C3.3 )
1 ) Lecture de la consigne + aide coup de pouce
2 ) Restitution au hasard de 4 élèves afin d'évaluer la compétence ( C6.9 )
Vocabulaire :
Sanctuaire panhellénique : Endroit sacré et qui est commun à tous les Grecs.
Mythe : Récit extraordinaire des dieux et des héros
Culte : Rites sacrés destinés à honorer les dieux afin d'obtenir leur protection.
II. Cités et citoyens dans le monde grec.
Problématique : Qu'est ce qu'une cité grecque ? Quel est le rôle du citoyen ?
Plan de travail :
Compétences travaillés : ( C7.1 / C7.2 / C6.11 )
1 ) Travail individuel : Itinéraire 1 : Questions 1 à 3
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail collectif par îlot : Produire une trace écrite qui répond à la problématique en utilisant les mots clés suivants : Cité / Monnaie / Commerce / Défendre / Citoyen / Hoplites
4 ) Restitution par ilot et évaluation des compétences
5 ) Travail sur le croquis de la cité grecque
Vocabulaire :
Cité : Petit État indépendant composé d'une ville souvent fortifiée et de sa campagne environnante. Chaque cité possède ses propres lois, sa
monnaie et son armée.
III. Athènes et la naissance de la démocratie.
Vocabulaire :
Démocratie : Régime politique dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens qui votent.
Citoyen : Ceux qui habitent la cité et qui possèdent des droits civiques, politiques et juridiques
Travail sur la tâche complexe pages 72-73 du manuel ( Compétences travaillées C3.3 / C6.11/ C6.2 )
Rédiger un texte qui répond à la consigne de la tâche complexe avec
l'aide du coup de pouce
Vidéo pour en savoir plus sur la démocratie athénienne
IV. Séance parcours des arts
:
Plan de travail en deux étapes :
1 ) Travail préparatoire à la maison sur l'Iliade et l'Odyssée :
Le duel de Achille contre Hector dans le film "Troie" inspiré de "L'Iliade et l'Odyssée"
2 ) Travail en classe sur la céramique " Ulysse et les sirènes"
Extrait du film " Ulysse" de Mario Camérini avec Kirk Douglas ( 1954 ), l'épisode des sirènes
Problématique : Comment Rome affirme-t-elle sa domination sur le bassin méditerranéen au Ier millénaire ?
INTRODUCTION
Se repérer dans le temps et l'espace
Plan de travail :
1 ) Répondre aux questions de la page 84
2 )Travail sur la fiche Se repérer dans le temps et l'espace
I. Rome, entre mythe et histoire.
Problématique : Comment nait Rome ? Quel est le mythe de la naissance de Rome ? Quelle est la réalité ?
Plan de travail :
Travail en îlot à partir de la page 86 à 89
1) Choix du thème pour chaque îlot
2 ) Travail en îlot sur chaque thème avec questions
3 ) Correction intermédiaire de toutes les questions
4 ) Synthèse globale à partir d'un tableau polycopié complété ensemble avec l'apport de chaque îlot
II. Le Forum, lieu de pouvoir de la République.
Vocabulaire :
Forum : Grande place publique de Rome, centre du pouvoir politique, économique et religieux de la cité.
Plan de travail :
Le travail se fait en deux étapes à partir de la fiche en s'appuyant sur le dossier du livre
1 ) Première Etape : Recherche en autonomie dans le livre de la page 82 à 95 pour répondre aux deux questions
2 ) Deuxième Etape : Travail sur la tâche complexe avec le classement des bâtiments ou lieux du Forum romain
Travail des compétences (C.1.1/C.3.3/C.7.1/C6.5)
III. La domination de Rome (IIIème-Ier s. avant J.-C).
Problématique : Pourquoi et comment la République romaine domine-t-elle tout le bassin Méditerranéen ?
Plan de travail :
Travail individuel à partir du dossier du livre P 92 - 93
1 ) Lecture de l'ensemble des documents du dossier
2 ) Compléter un schéma qui répond à la problématique à partir de la fiche distribuée ( C6.2 ) / C2.1 )
Capsule vidéo sur la guerre des Gaules