Première partie : L’Égalité des droits et l’intégrité de la personne.

Première partie : L’Égalité des droits et l’intégrité de la personne.

Thème I : L’Égalité, une nécessité pour « vivre ensemble ».

 

LA SENSIBILITÉ : SOI ET LES AUTRES

  I. Le respect des autres au Collège.

Problématique : Pourquoi faut-il se respecter au collège ?

Plan de travail : 

1 ) Étude progressive des documents à partir du diaporama et réponses à l'oral

2 ) Correction des questions au fur et à mesure

3 ) J'argumente à l'écrit et je justifie mes choix :

Recopiez chaque phrase ci-dessous avec les réponses trouvées ou corrigées :

 

- Une diversité mais une même communauté .........

 

- Une diversité mais un principe, l'égalité.....

 

- La diversité est une richesse parce que....

 

 

LE DROIT ET LA RÈGLE : DES PRINCIPES POUR VIVRE AVEC LES AUTRES

 II. L’Égalité, un principe fondamental de la République.

Problématique : Pourquoi l’Égalité est - il un principe fondamental de la République ?

Plan de travail :

1 ) Passage de 3 diapos avec documents et questions. Répondre au fur et à mesure en temps limité. ( 1 minute par question )

2 ) Correction progressive et intermédiaire

3 ) A partir des réponses aux questions et des documents qui ont été proposés, complétez la synthèse à trous.

 

Télécharger
II ) L'Egalité, un principe fondamental
Présentation Microsoft Power Point 15.0 MB
Télécharger
Synthèse à trous sur l'Egalité
Synthèse II Egalité.pdf
Document Adobe Acrobat 312.6 KB

 

LE JUGEMENT : PENSER PAR SOI ET AVEC LES AUTRES

 III. Peut-on réduire les inégalités sociales  grâce à l’impôt sur le revenu ?

 

Plan de travail :

1 ) Travail collectif sur les documents du diaporama avec questions à l'oral.

2 ) Correction progressive et intermédiaire

3 ) A partir des réponses aux questions et des documents qui ont été proposés, préparer des arguments pour répondre à la question :Alors, peut-on réduire les inégalités sociales ? Proposer un argument pour exprimer votre point de vue et un argument inverse.

Compétences travaillées : C5.2 / C6.9 / C6.11 / D3.3

 

ENGAGEMENT :  DÉVELOPPER UN SENS DES RESPONSABILITÉS, DE L'ENGAGEMENT ET DE L'INITIATIVE

 

IV. Nelson Mandela: Un engagement pour l’égalité.

 

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur la fiche de travail concernant Nelson Mandela en répondant aux questions posées

2 ) Correction  intermédiaire

3 ) A partir des réponses aux questions et des documents , vous devez compléter la fiche biographique à trous de Nelson Mandela.

Compétences travaillées : C5.2  / D3.3/ D3.4

Télécharger
Fiche de travail + Fiche biographie Nelson Mandela
TP Nelson Mandela sur l'engagement.pdf
Document Adobe Acrobat 407.8 KB

Thème 2 : La DISCRIMINATION, LE REFUS DE L'égalité.

LA SENSIBILITÉ : SOI ET LES AUTRES

I. Un cas de discrimination ordinaire : l’homophobie

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur la fiche de travail concernant "L'Homophobie dans le sport" avec lecture collective

2 ) Répondre aux questions de la fiche

3 ) Correction intermédiaire

4 ) A partir des réponses aux questions et du texte, complétez la petite synthèse à trous en bas de la fiche.

Compétences travaillées : C3.2 / C5.2  / D3.1

Télécharger
Etude de cas L'homophobie dans le sport.
Document Microsoft Word 36.0 KB

 

LE DROIT ET LA RÈGLE

 II. La discrimination et la loi :

Problématique : Que dit la loi au sujet de la discrimination ?

 

Plan de travail :

1 ) Etape 1 : Travail individuel sur la fiche de travail concernant "Le discrimination à l'embauche" en répondant aux questions proposés.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Etape 2 : A partir des réponses aux questions et des documents, afin de faire le travail d'argumentation.

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2  / C6.11 / D3.2

Télécharger
Fiche de travail sur la discrimination à l'embauche
Fiche de travail sur la discrimation à l
Document Microsoft Word 339.0 KB

LE JUGEMENT : PENSER PAR SOI MÊME AVEC LES AUTRES

 III. Les différentes formes de discrimination :

Problématique : Quelles sont les différentes formes de discriminations ?

Plan de travail :

1 ) Passage d'un corpus documentaire avec questions pour présenter le document et trouver les personnes qui subissent les discriminations.

2 ) Rédaction d'une phrase de synthèse pour chaque grandes formes de discrimination

3 ) Exercice évalué pour trouver les discriminations.

Compétences travaillées : D3.3 / C5.1 /  C5.2 / C6.3 /

 ENGAGEMENT :  DÉVELOPPER UN SENS DES RESPONSABILITÉS, DE L'ENGAGEMENT ET DE L'INITIATIVE

IV. Lutter contre les discriminations :

 Problématique : Comment peut on lutter contre les discriminations de manière individuelle et de manière collective ?

Une vidéo pour lutter contre les discriminations

Plan de travail :

1 ) Passage d'un corpus documentaire avec questions pour faire trouver les façons d'agir contre les discriminations

2 ) Rédaction d'une phrase de synthèse pour chaque manière de lutter.

3 ) Travail sur le débat : Trouver un argument pour répondre à la question : Alors, peut - on lutter contre les discriminations ?

Compétences travaillées : D3.4 / C5.2/ C6.3 / C6.5 / C6.9

retenir l'essentiel :