LA SENSIBILITÉ : SOI ET LES AUTRES
I. Le respect des autres au Collège.
Problématique : Pourquoi faut-il se respecter au collège ?
Plan de travail :
1 ) Étude progressive des documents à partir du diaporama et réponses à l'oral
2 ) Correction des questions au fur et à mesure
3 ) J'argumente à l'écrit et je justifie mes choix :
Recopiez chaque phrase ci-dessous avec les réponses trouvées ou corrigées :
- Une diversité mais une même communauté .........
- Une diversité mais un principe, l'égalité.....
- La diversité est une richesse parce que....
LE DROIT ET LA RÈGLE : DES PRINCIPES POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
II. L’Égalité, un principe fondamental de la République.
Problématique : Pourquoi l’Égalité est - il un principe fondamental de la République ?
Plan de travail :
1 ) Passage de 3 diapos avec documents et questions. Répondre au fur et à mesure en temps limité. ( 1 minute par question )
2 ) Correction progressive et intermédiaire
3 ) A partir des réponses aux questions et des documents qui ont été proposés, complétez la synthèse à trous.
LE JUGEMENT : PENSER PAR SOI ET AVEC LES AUTRES
III. Peut-on réduire les inégalités sociales grâce à l’impôt sur le revenu ?
Plan de travail :
1 ) Travail collectif sur les documents du diaporama avec questions à l'oral.
2 ) Correction progressive et intermédiaire
3 ) A partir des réponses aux questions et des documents qui ont été proposés, préparer des arguments pour répondre à la question :Alors, peut-on réduire les inégalités sociales ? Proposer un argument pour exprimer votre point de vue et un
argument inverse.
Compétences travaillées : C5.2 / C6.9 / C6.11 / D3.3
ENGAGEMENT : DÉVELOPPER UN SENS DES RESPONSABILITÉS, DE L'ENGAGEMENT ET DE L'INITIATIVE
IV. Nelson Mandela: Un engagement pour l’égalité.
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur la fiche de travail concernant Nelson Mandela en répondant aux questions posées
2 ) Correction intermédiaire
3 ) A partir des réponses aux questions et des documents , vous devez compléter la fiche biographique à trous de Nelson Mandela.
Compétences travaillées : C5.2 / D3.3/ D3.4
LA SENSIBILITÉ : SOI ET LES AUTRES
I. Un cas de discrimination ordinaire : l’homophobie
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur la fiche de travail concernant "L'Homophobie dans le sport" avec lecture collective
2 ) Répondre aux questions de la fiche
3 ) Correction intermédiaire
4 ) A partir des réponses aux questions et du texte, complétez la petite synthèse à trous en bas de la fiche.
Compétences travaillées : C3.2 / C5.2 / D3.1
LE DROIT ET LA RÈGLE
II. La discrimination et la loi :
Problématique : Que dit la loi au sujet de la discrimination ?
Plan de travail :
1 ) Etape 1 : Travail individuel sur la fiche de travail concernant "Le discrimination à l'embauche" en répondant aux questions proposés.
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Etape 2 : A partir des réponses aux questions et des documents, afin de faire le travail d'argumentation.
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11 / D3.2
LE JUGEMENT : PENSER PAR SOI MÊME AVEC LES AUTRES
III. Les différentes formes de discrimination :
Problématique : Quelles sont les différentes formes de discriminations ?
Plan de travail :
1 ) Passage d'un corpus documentaire avec questions pour présenter le document et trouver les personnes qui subissent les discriminations.
2 ) Rédaction d'une phrase de synthèse pour chaque grandes formes de discrimination
3 ) Exercice évalué pour trouver les discriminations.
Compétences travaillées : D3.3 / C5.1 / C5.2 / C6.3 /
ENGAGEMENT : DÉVELOPPER UN SENS DES RESPONSABILITÉS, DE L'ENGAGEMENT ET DE L'INITIATIVE
IV. Lutter contre les discriminations :
Problématique : Comment peut on lutter contre les discriminations de manière individuelle et de manière collective ?
Une vidéo pour lutter contre les discriminations
Plan de travail :
1 ) Passage d'un corpus documentaire avec questions pour faire trouver les façons d'agir contre les discriminations
2 ) Rédaction d'une phrase de synthèse pour chaque manière de lutter.
3 ) Travail sur le débat : Trouver un argument pour répondre à la question : Alors, peut - on lutter contre les discriminations ?
Compétences travaillées : D3.4 / C5.2/ C6.3 / C6.5 / C6.9