FRATERNITÉ, ÉGALITÉ ET SOLIDARITÉ

Thème 1 : Agir pour l’égalité femmes- hommes et lutter contre les discriminations

CHAP I  :  Fraternité et engagement pour l’égalité femmes - hommes 

Vocabulaire :

Fraternité : C'est le sentiment d'appartenir à une même communauté. Au sein de la devise française, Liberté-Égalité-Fraternité, la fraternité est le symbole de cette communauté nationale. Ainsi, chaque citoyen français est solidaire envers l'autre dans les droits comme dans les obligations.

SENSIBILITE ET ENGAGEMENT 

I. Etre fraternel, c'est s'engager pour l'autre :

Etude de cas : Le don du sang dans le monde

 Plan de travail :

 

Travail à partir de la fiche distribuée :

1 ) Etape 1: Répondre aux questions 1 à 5 de la fiche

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Etape 2 :Travail d'argumentation pour réaliser un petit développement construit

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11

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I ) Etre fraternel le don du sang.pdf
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retenir l'essentiel :

La fraternité est indissociable des valeurs de respect, d'égalité et de tolérance. Elle est expérimentée dans toutes les situations de la vie lorsque l'on décide d'aider autrui. La solidarité en est une composante car elle désigne le fait d'aider quelqu'un seul ou à plusieurs comme quand une personne fait le choix de donner son sang sans contrepartie.

 

II. L'Egalité, un principe fondamental de la République : 

Problématique  : En quoi l'Egalité est un principe fondamental de la République ?

LE DROIT ET LA REGLE

A. L'Egalité, un principe garanti par la loi depuis 1789 :

 Plan de travail :

 

Travail à partir de la fiche distribuée :

1 ) Etape 1: Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche

2 ) Correction intermédiaire 

3 ) Etape 2 : Réaliser les deux consignes de l'étape 2 

4 ) Correction de l'étape 2

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.3

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II ) L'Egalité, un principe fondamental
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retenir l'essentiel :

L'Egalite est valeur inscrite dans l'article 1er de la Constitution de la Vème République de 1958. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique. Ce principe est garanti depuis la Révolution française de 1789 car avant la société d'Ancien régime était le règne de l'injustice.

ENGAGEMENT

B . En France, les combats des femmes pour l'égalité avec les hommes :

 Plan de travail :

 

Travail à partir de la fiche distribuée :

1 ) Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche

2 ) Correction 

3 ) Notez les définitions en rouge des mots suivants : Féminisme /  Parité / Sexisme 

Compétences travaillées : C1.2 / C5.2 / C6.2 / C6.11

Vocabulaire :

Féminisme : Mouvement visant à abolir les inégalités entre les hommes et les femmes.

Parité : Répartition égale des fonctions politiques entre les hommes et les femmes

Sexisme : Comportement de personnes qui ne reconnaissent pas l’égalité entre les hommes et les femmes

 

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B ) Le combat des femmes pour l'égalité.
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retenir l'essentiel :

Depuis la Révolution française, la conquête des droits des femmes a été très lente. Elle s’accélère fortement à partir de la seconde moitié du XXeme siècle, notamment grâce à l’essor du féminisme. Le but de ce mouvement est d'établir et atteindre l’égalité politique que l'on appelle la parité, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les hommes et les femmes.  Ce combat a été permanent pour lutter contre le sexisme dans la société française.

JUGEMENT ET ENGAGEMENT

III. Une conquête à poursuivre pour faire face aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes : 

Problématique  : Quelles sont encore les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes ?

A. Un exemple d'inégalités dans la vie quotidienne : les tâches ménagères

Problématique  : Quelle est la répartition des tâches ménagères entre les femmes et les hommes  ?

 Plan de travail :

 

1 ) Etape 1 : Après avoir visionné la vidéo,  répondre aux questions 1 à 6 de la fiche de travail

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Etape 2  : Après avoir pris connaissances de tous les documents de la fiche, répondre aux 1,2 et 3

4 ) Correction

5 ) Notez la définition de charge mentale

Compétences travaillées : C6.3 / C5.2 / C6.2 / C6.11

Vocabulaire :

Charge mentale  : Travail de gestion et d'organisation constant et incontournable pour la bonne marche d'une famille : laver le linge, le repasser, faire les courses, s'occuper des enfants,  faire la cuisine, le ménage.....

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III ) A Une conquête à poursuivre.pdf
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retenir l'essentiel :

              En 2024, l’équilibre dans la répartition des tâches ménagères est loin d’être atteint au sein des couples.

             Ce sont toujours les femmes qui gèrent les courses, l’entretien de la maison, les enfants et les repas. D’après l’Observatoire des Inégalités, 8 femmes sur 10 s’occupent du ménage et de la cuisine au moins une heure par jour, contre à peine 4 hommes sur 10.

             Mais cette situation s'améliore doucement car dans les années 80, les femmes géraient 70 % des tâches ménagères, aujourd’hui, c’est… 66 %.  Cependant, pour les femmes qui ont une activité professionnelle, la charge mentale vient s'ajouter à leur temps de travail et leurs préoccupations professionnelles. Cette charge  est donc forcément moins lourde pour les hommes, moins impliqués par conséquent dans les tâches ménagères à accomplir.

JUGEMENT

B. Un constat : des inégalités encore présentes dans de nombreux domaines mais qui s'atténuent :

Problématique  : Quelles sont encore les inégalités  dans différents domaines entre les femmes et les hommes aujourd'hui ?

TRAVAIL DE MISE EN PERSPECTIVE 

 Plan de travail :

A partir de la fiche de travail, 

1 )  Répondre aux questions 1 à 5 de l'étape 1 en prenant  le soin de bien lire les documents.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Réalisation de l'étape 2  : Travail de synthèse en groupe pour répondre à la problématique posée

4 ) Evaluation de la production de groupe.

Compétences travaillées : C6.3 / C5.2 / C6.2 / C6.11

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III ) B Un constat, des inégalités persi
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SENSIBILITE ET JUGEMENT

C . Des stéréotypes de genre qui ont encore la vie dure dans le monde professionnel :

                 Problématique  Pourquoi les stéréotypes de genre rendent la mixité professionnelle insuffisante entre les femmes et les hommes ?

Plan de travail :

A partir de la fiche de travail distribuée  :

1 ) Etape 1 :   J'analyse le sujet. Je visionne la vidéo, lis les documents  et je réponds aux questions ensuite.

2 ) Correction intermédiaire.

3 ) Etape 2 : Je prépare et participe au débat. 

4 ) Etape 3 : J'argumente mon point de vue :

 

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.3 / C6.4 / C6.11

Vocabulaire :

Stéréotype de genre : une opinion généralisée ou préjugé quant aux caractéristiques que les femmes et les hommes possèdent ou doivent posséder et aux rôles qu’ils jouent ou doivent jouer par exemple que les filles sont faites pour faire les tâches ménagères.

Préjugé : Idée toute faite sans prise d’informations ou réflexion nécessaire.

 

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III ) C Des stéréotypes qui ont la vie d
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retenir l'essentiel :

                     Les inégalités professionnelles entre femmes et hommes persistent, malgré la mise en place de nombreuses lois. Les stéréotypes de genre ou les préjugés sont encore très forts dans notre société. Ainsi, les femmes et les hommes n'occupent pas les mêmes métiers. Certains métiers sont ainsi très féminisés (métiers du service à la personne, secrétariat...), quand d'autres sont très masculinisés (métiers du bâtiment, conducteurs de véhicule…). Le choix de certaines femmes d'exercer certains métiers plutôt "masculins" est liée à une détermination forte,  des compétences reconnues dans le domaine professionnel grâce à  l'obtention de diplômes ou d'une formation qualifiante. La mixité s'accentue mais elle est lente dans certains milieux professionnels encore très marqués  par du sexisme et reste faible dans les métiers peu qualifiés.

CHAP II  :  Les discriminations, le refus de l'égalité

Problématique  : Pourquoi les discriminations vont-elles à l'encontre du principe d'égalité ?

Vocabulaire :

Discrimination  : Le fait de distinguer un individu ( par son physique, son sexe, sa couleur de peau, son âge.... ) en cherchant à lui faire du tort ou du mal.

LA SENSIBILITÉ : SOI ET LES AUTRES

I. Un cas de discrimination ordinaire : l’homophobie dans le sport 

Problématique  : Qu'est ce que l'homophobie ? Comment se manifeste t'elle dans le sport ?

Plan de travail :

1 ) Visionner la vidéo " L'attaque homophobe contre Mauresmo"

2 ) A partir de la fiche de travail concernant "L'Homophobie dans le sport" réaliser l'étape 1

3 ) Correction intermédiaire

4 ) Réaliser l'étape 2 en complétant la synthèse à trous avec l'aide des questions corrigées et des informations du document.

5 ) Correction 

6 ) Notez sur votre cahier la définition du mot homophobie

Compétences travaillées : C6.4 / C5.2  / D3.1 / C3.2

Vocabulaire :

Homophobie  : La haine des homosexuels

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Etude de cas L'homophobie dans le sport
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retenir l'essentiel :

Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle. Le rejet des homosexuels que l'on appelle l'homophobie est omniprésent dans de nombreux milieux : professionnel, sportif ou familial. Ce rejet est une remise en cause du principe d'égalité et va à l'encontre de la notion de  fraternité.