FRATERNITÉ, ÉGALITÉ ET SOLIDARITÉ

Thème 1 : Agir pour l’égalité femmes- hommes et lutter contre les discriminations

CHAP I  :  Fraternité et engagement pour l’égalité femmes - hommes 

Vocabulaire :

Fraternité : C'est le sentiment d'appartenir à une même communauté. Au sein de la devise française, Liberté-Égalité-Fraternité, la fraternité est le symbole de cette communauté nationale. Ainsi, chaque citoyen français est solidaire envers l'autre dans les droits comme dans les obligations.

SENSIBILITE ET ENGAGEMENT 

I. Etre fraternel, c'est s'engager pour l'autre :

Etude de cas : Le don du sang dans le monde

 Plan de travail :

 

Travail à partir de la fiche distribuée :

1 ) Etape 1: Répondre aux questions 1 à 5 de la fiche

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Etape 2 :Travail d'argumentation pour réaliser un petit développement construit

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11

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I ) Etre fraternel le don du sang.pdf
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retenir l'essentiel :

La fraternité est indissociable des valeurs de respect, d'égalité et de tolérance. Elle est expérimentée dans toutes les situations de la vie lorsque l'on décide d'aider autrui. La solidarité en est une composante car elle désigne le fait d'aider quelqu'un seul ou à plusieurs comme quand une personne fait le choix de donner son sang sans contrepartie.

 

II. L'Egalité, un principe fondamental de la République : 

Problématique  : En quoi l'Egalité est un principe fondamental de la République ?

LE DROIT ET LA REGLE

A. L'Egalité, un principe garanti par la loi depuis 1789 :

 Plan de travail :

 

Travail à partir de la fiche distribuée :

1 ) Etape 1: Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche

2 ) Correction intermédiaire 

3 ) Etape 2 : Réaliser les deux consignes de l'étape 2 

4 ) Correction de l'étape 2

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.3

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II ) L'Egalité, un principe fondamental
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retenir l'essentiel :

L'Egalite est valeur inscrite dans l'article 1er de la Constitution de la Vème République de 1958. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique. Ce principe est garanti depuis la Révolution française de 1789 car avant la société d'Ancien régime était le règne de l'injustice.

ENGAGEMENT

B . En France, les combats des femmes pour l'égalité avec les hommes :

 Plan de travail :

 

Travail à partir de la fiche distribuée :

1 ) Répondre aux questions 1 à 4 de la fiche

2 ) Correction 

3 ) Notez les définitions en rouge des mots suivants : Féminisme /  Parité / Sexisme 

Compétences travaillées : C1.2 / C5.2 / C6.2 / C6.11

Vocabulaire :

Féminisme : Mouvement visant à abolir les inégalités entre les hommes et les femmes.

Parité : Répartition égale des fonctions politiques entre les hommes et les femmes

Sexisme : Comportement de personnes qui ne reconnaissent pas l’égalité entre les hommes et les femmes

 

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B ) Le combat des femmes pour l'égalité.
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retenir l'essentiel :

Depuis la Révolution française, la conquête des droits des femmes a été très lente. Elle s’accélère fortement à partir de la seconde moitié du XXeme siècle, notamment grâce à l’essor du féminisme. Le but de ce mouvement est d'établir et atteindre l’égalité politique que l'on appelle la parité, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les hommes et les femmes.  Ce combat a été permanent pour lutter contre le sexisme dans la société française.

JUGEMENT ET ENGAGEMENT

III. Une conquête à poursuivre pour faire face aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes : 

Problématique  : Quelles sont encore les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes ?

A. Un exemple d'inégalités dans la vie quotidienne : les tâches ménagères

Problématique  : Quelle est la répartition des tâches ménagères entre les femmes et les hommes  ?

 Plan de travail :

 

1 ) Etape 1 : Après avoir visionné la vidéo,  répondre aux questions 1 à 6 de la fiche de travail

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Etape 2  : Après avoir pris connaissances de tous les documents de la fiche, répondre aux 1,2 et 3

4 ) Correction

5 ) Notez la définition de charge mentale

Compétences travaillées : C6.3 / C5.2 / C6.2 / C6.11

Vocabulaire :

Charge mentale  : Travail de gestion et d'organisation constant et incontournable pour la bonne marche d'une famille : laver le linge, le repasser, faire les courses, s'occuper des enfants,  faire la cuisine, le ménage.....

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III ) A Une conquête à poursuivre.pdf
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retenir l'essentiel :

              En 2024, l’équilibre dans la répartition des tâches ménagères est loin d’être atteint au sein des couples.

             Ce sont toujours les femmes qui gèrent les courses, l’entretien de la maison, les enfants et les repas. D’après l’Observatoire des Inégalités, 8 femmes sur 10 s’occupent du ménage et de la cuisine au moins une heure par jour, contre à peine 4 hommes sur 10.

             Mais cette situation s'améliore doucement car dans les années 80, les femmes géraient 70 % des tâches ménagères, aujourd’hui, c’est… 66 %.  Cependant, pour les femmes qui ont une activité professionnelle, la charge mentale vient s'ajouter à leur temps de travail et leurs préoccupations professionnelles. Cette charge  est donc forcément moins lourde pour les hommes, moins impliqués par conséquent dans les tâches ménagères à accomplir.

JUGEMENT

B. Un constat : des inégalités encore présentes dans de nombreux domaines mais qui s'atténuent :

Problématique  : Quelles sont encore les inégalités  dans différents domaines entre les femmes et les hommes aujourd'hui ?

TRAVAIL DE MISE EN PERSPECTIVE 

 Plan de travail :

A partir de la fiche de travail, 

1 )  Répondre aux questions 1 à 5 de l'étape 1 en prenant  le soin de bien lire les documents.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Réalisation de l'étape 2  : Travail de synthèse en groupe pour répondre à la problématique posée

4 ) Evaluation de la production de groupe.

Compétences travaillées : C6.3 / C5.2 / C6.2 / C6.11

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III ) B Un constat, des inégalités persi
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SENSIBILITE ET JUGEMENT

C . Des stéréotypes de genre qui ont encore la vie dure dans le monde professionnel :

                 Problématique  Pourquoi les stéréotypes de genre rendent la mixité professionnelle insuffisante entre les femmes et les hommes ?

Plan de travail :

A partir de la fiche de travail distribuée  :

1 ) Etape 1 :   J'analyse le sujet. Je visionne la vidéo, lis les documents  et je réponds aux questions ensuite.

2 ) Correction intermédiaire.

3 ) Etape 2 : Je prépare et participe au débat. 

4 ) Etape 3 : J'argumente mon point de vue :

 

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.3 / C6.4 / C6.11

Vocabulaire :

Stéréotype de genre : une opinion généralisée ou préjugé quant aux caractéristiques que les femmes et les hommes possèdent ou doivent posséder et aux rôles qu’ils jouent ou doivent jouer par exemple que les filles sont faites pour faire les tâches ménagères.

Préjugé : Idée toute faite sans prise d’informations ou réflexion nécessaire.

 

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III ) C Des stéréotypes qui ont la vie d
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retenir l'essentiel :

                     Les inégalités professionnelles entre femmes et hommes persistent, malgré la mise en place de nombreuses lois. Les stéréotypes de genre ou les préjugés sont encore très forts dans notre société. Ainsi, les femmes et les hommes n'occupent pas les mêmes métiers. Certains métiers sont ainsi très féminisés (métiers du service à la personne, secrétariat...), quand d'autres sont très masculinisés (métiers du bâtiment, conducteurs de véhicule…). Le choix de certaines femmes d'exercer certains métiers plutôt "masculins" est liée à une détermination forte,  des compétences reconnues dans le domaine professionnel grâce à  l'obtention de diplômes ou d'une formation qualifiante. La mixité s'accentue mais elle est lente dans certains milieux professionnels encore très marqués  par du sexisme et reste faible dans les métiers peu qualifiés.

CHAP II  :  Les discriminations, le refus de l'égalité

Problématique  : Pourquoi les discriminations vont-elles à l'encontre du principe d'égalité ?

Vocabulaire :

Discrimination  : Le fait de distinguer un individu ( par son physique, son sexe, sa couleur de peau, son âge.... ) en cherchant à lui faire du tort ou du mal.

LA SENSIBILITÉ : SOI ET LES AUTRES

I. Un cas de discrimination ordinaire : l’homophobie dans le sport 

Problématique  : Qu'est ce que l'homophobie ? Comment se manifeste t'elle dans le sport ?

Plan de travail :

1 ) Visionner la vidéo " L'attaque homophobe contre Mauresmo"

2 ) A partir de la fiche de travail concernant "L'Homophobie dans le sport" réaliser l'étape 1

3 ) Correction intermédiaire

4 ) Réaliser l'étape 2 en complétant la synthèse à trous avec l'aide des questions corrigées et des informations du document.

5 ) Correction 

6 ) Notez sur votre cahier la définition du mot homophobie

Compétences travaillées : C6.4 / C5.2  / D3.1 / C3.2

Vocabulaire :

Homophobie  : La haine des homosexuels

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Etude de cas L'homophobie dans le sport
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retenir l'essentiel :

            Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle. Le rejet des homosexuels que l'on appelle l'homophobie est omniprésent dans de nombreux milieux : professionnel, sportif ou familial. Ce rejet est une remise en cause du principe d'égalité et va à l'encontre de la notion de  fraternité.

LE DROIT ET LA RÈGLE

 II. La discrimination et la loi : l'exemple de la discrimination à l'embauche

Problématique : Que dit la loi au sujet de la discrimination  en France?

Plan de travail :

1 ) Etape 1 : Travail individuel sur la fiche de travail concernant "La discrimination à l'embauche" en répondant aux questions proposés.

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Etape 2 : A partir des réponses aux questions et des documents, afin de faire le travail d'argumentation.

Compétences travaillées : C5.2 / C6.2  / C6.11 / D3.2

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II ) EDC La discrimination a l'embauche
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retenir l'essentiel :

 

                En France , aujourd'hui, on constate que beaucoup de gens de nombreuses personnes sont victimes de discrimination quand ils vont chercher un emploi : c’est ce que l’on appelle la discrimination à l’embauche  en raison de leur origine, patronyme, lieu de résidence, sexe,... L’Etat, pour préserver le principe d’égalité, à tenter de limiter cette discrimination à un moment clé de la vie du salarié grâce au CV anonyme mais elle n’y est pas parvenue de manière efficace.

 

SENSIBILITE / JUGEMENT  

 III. De nombreuses formes de discrimination :

Problématique : Quelles sont les différentes formes de discrimination en France ?

Plan de travail :

1 ) Etape 1 : Travail individuel sur la fiche de travail N° 1 concernant "De nombreuses formes de discrimination  en répondant aux 5 questions 

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Etape 2 : A partir des réponses aux questions et des documents, réaliser l'étape 2 sur la fiche n°2 "Tous discriminants, tous discriminés"

4 ) Correction du travail avec le TNI

Compétences travaillées : C5.1 / C5.2  / C6.2 / D3.4 /  C6.5 / C3.2

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Fiche de travail n°1
III ) De nombreuses formes de discrimin
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Fiche de travail n°2
III ) De nombreuses formes de discrimint
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retenir l'essentiel :

                              En France, les discriminations sont des inégalités de traitement basées sur des critères comme l'origine, le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, le handicap, ou encore l'apparence physique. Ces discriminations peuvent se manifester de différentes façons : dans l'accès à l'emploi, à l'éducation, au logement, ou dans la vie quotidienne. Par exemple, une personne peut être rejetée ou traitée différemment à cause de sa couleur de peau, de ses croyances religieuses, ou de son orientation sexuelle. Les discriminations peuvent aussi prendre la forme de stéréotypes ou de préjugés qui influencent le comportement des autres.

                              Toutes les formes de discriminations sont illégales en France, et la loi lutte contre ces pratiques en garantissant l'égalité des droits pour tous. Cependant, malgré ces lois, certaines discriminations persistent, et il est important de continuer à sensibiliser et à agir pour les combattre.

SENSIBILITE 

LE DROIT ET LA REGLE

 IV. Les discriminations, responsables du harcèlement scolaire :

Problématique : Pourquoi les discriminations sont- elles à l'origine du harcèlement scolaire ?


Vocabulaire :

Harcèlement  : Violences répétées, physiques ou verbales qui sont le fait d'une ou plusieurs personnes sur une victime isolée, qui ne peut sen défendre.

Cyberharcèlement : Acte agressif et répété en ligne sur les réseaux sociaux de la part d'une personne ou d'un groupe à l'encontre d'une victime qui peut difficilement se défendre.

Plan de travail :

1 ) Réaliser l'Etape 1 de la fiche : Je décris, je comprends et j'analyse une vidéo. 

2 ) Correction intermédiaire

3 ) Etape 2 : Je vais plus loin sur le sujet. Répondez aux 6 questions en vous appuyant sur les documents

4 ) Correction intermédiaire

5 ) Etape 3 : Réalisation d'une carte mentale pour retenir l'essentiel sur le thème

Compétences travaillées : C6.3 / C5.2  / C6.2 / C6.11 / C5.3

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III ) Les discriminations, responsables
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retenir l'essentiel :

                                         Le harcèlement scolaire  est une forme de violence répétée, verbale ou physique, qui a pour but de nuire à une personne. Cela peut se produire dans différents lieux : à l'école, dans la rue, à la maison. Le harcèlement peut être verbal Physique et Social ( exclusion )

Le harcèlement peut avoir des conséquences graves sur la victime, telles que la perte de confiance en soi, la détérioration de la santé mentale : stress, anxiété, dépression et le retard scolaire : difficulté à se concentrer, absence de motivation. Dans des cas extrêmes, le harcèlement peut mener à des pensées suicidaires.

                                      Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement qui ne s'arrête jamais se déroule via internet ou les réseaux sociaux. Il peut se manifester sous forme de messages menaçants ou insultants envoyés par mail ou sur les réseaux sociaux, de rumeurs et images diffamatoires partagées en ligne, l'exclusion de groupes virtuels. Le cyberharcèlement peut être particulièrement difficile à arrêter, car il est souvent anonyme et difficile à traquer.

                                         Il est important de réagir pour ne pas laisser la situation s'aggraver de parler à un adulte de confiance : professeur, parent, conseiller d’éducation, de signaler les comportements de harcèlement à la direction de l’établissement ou aux autorités, de conserver les preuves du harcèlement (captures d'écran, témoignages, etc.) pour pouvoir les utiliser en cas de plainte et surtout de ne pas répondre aux agresseurs : le silence et la non-réponse peuvent réduire l'impact du harcèlement.

 ENGAGEMENT

V. Lutter contre les discriminations :

 Problématique : Comment peut on lutter contre les discriminations de manière individuelle et de manière collective ?

Plan de travail :

1 ) Etape 1 :   Je décris, je comprends et j'analyse une vidéo + questions à l'oral

3 ) Etape 2 : Travail en îlot afin de traiter des moyens de lutte en choisissant l'un des 6 thèmes  proposés afin de pouvoir compléter une carte mentale sur le sujet 

3 ) Etape 3 : Réalisation de la carte mentale collective au TNI grâce aux restitutions de chaque îlot.

 C6.3 / C5.2  / C6.2 / D3.4 /  C6.5 / D3.1 / C7.1 

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Fiches 1 et 2
Lutter contre les discriminations fiches
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Fiches 3 et 4
Lutter contre les discriminations fiche
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Fiches 5 et 6
Lutter contre les discriminations fiches
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Vocabulaire :

Discrimination positive  C'est le fait de donner un avantage à un groupe de personnes : femmes, handicapés, couleur de peau .... qui subit des discriminations afin de corriger une inégalité.

Pour bien comprendre ce qu'est la discrimination positive :

ENGAGEMENT 

VI. Nelson Mandela: Un engagement pour l’égalité en Afrique du Sud.

Problématique : Comment l'engagement d'un homme a-t-il pu mettre fin à une discrimination  ?

Plan de travail :

1 ) Travail individuel sur la fiche de travail concernant Nelson Mandela en répondant aux questions posées

2 ) Correction  intermédiaire

3 ) A partir des réponses aux questions et des documents , vous devez compléter la fiche biographique à trous de Nelson Mandela.

Compétences travaillées : C5.2  / D3.3/ D3.4

Vocabulaire :

Ségrégation : Système qui met à part un individu ou un groupe d'individus. En Afrique du Sud, l'apartheid à instauré une ségrégation raciale.

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TP Nelson Mandela sur l'engagement.pdf
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retenir l'essentiel :

                                    Nelson Mandela, est un homme politique et militant pour les droits de l'Homme. Il a étudié le droit pour devenir avocat. Il a lutté toute sa vie contre l'apartheid, un système de ségrégation raciale qui séparait les Blancs et les Noirs en Afrique du Sud et leur refusait des droits égaux. En 1962, il est arrêté pour ses activités politiques et condamné à la prison à vie. Il passe 27 ans en prison.

                                Après sa libération en 1990, Mandela mène des négociations pour mettre fin à l'apartheid et instaurer la démocratie en Afrique du Sud. En 1994, il devient le premier président noir du pays, élu lors des premières élections libres et multiraciales. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 pour ses efforts pour la réconciliation et la paix.

                            Mandela est considéré comme un symbole de lutte pour la liberté et l'égalité. Il meurt le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans.