SENSIBILITE
I. La rentrée au collège :
Problématique : Comment s'est déroulée ma rentrée au collège ?
LE JUGEMENT: PENSER PAR SOI AVEC LES AUTRES
II. Le collège, une étape importante de la scolarité :
Problématique : En quoi le collège est-il une étape importante de la scolarité ?
A. Le collège : Pour y faire quoi ?
B. L’organisation du collège.
LE DROIT ET LA RÈGLE
III. La communauté d'adultes pour encadrer.
Problématique : Quels sont les adultes qui sont chargés d'encadrer les collégiens . Quels sont leurs rôles ?
Plan de travail :
1 ) Visionner la vidéo ci-dessous :
2 ) Recopier le sous titre A en vert et après avoir lu le texte répondez aux questions posées
3 ) Recopiez le sous titre B en vert et après réaliser les trois consignes de la fiche qui s'intitule "Les personnels du collège "
A. Le rôle essentiel du professeur principal :
B. Les personnels autour de l'élève :
Le DROIT ET LA RÈGLE
IV. Le règlement intérieur: la loi du collège.
Problématique : Pourquoi avoir besoin d'un règlement au collège ?
Permis ou interdit ?
- Le collège est une communauté éducative ( adultes et élèves ) qui regroupe beaucoup de monde. Afin de pouvoir "vivre ensemble", il est nécessaire d'élaborer des règles qui indiquent ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Cette loi, c'est le règlement intérieur.
Vocabulaire :
Règlement intérieur : Texte officiel qui fixe les règles à respecter par tous au collège : enseignants, élèves, personnel. Il se trouve dans les pages oranges du carnet de liaison.
LE DROIT ET LA
RÈGLE
V. L'importance de la laïcité dans le règlement intérieur:
Problématique : En quoi le principe de laïcité est-il très important dans le Règlement intérieur ?
Le collège garantit le principe de laïcité. Il tolère toutes les religions à condition que celles-ci soient discrètes, cela permet ainsi d'éviter les conflits et assure le principe d’Égalité, la Liberté religieuse et la Fraternité.
Vocabulaire :
Laïcité : Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. La laïcité est un des grands principes sur lesquels repose, avec l'obligation et la gratuité, l'enseignement public français
L'ENGAGEMENT
VI. Le délégué, un élève engagé.
Problématique : Pourquoi le délégué est il un élève plus engagé que les autres ?
Plan de travail :
1 ) Réalisation de la tâche complexe p 288 - 289 en îlot avec choix d'un des trois thèmes.
2 ) Restitution d'un représentant par îlot à l'oral
3 ) Recopiez les définitions en rouge : Démocratie / Délégué de classe
Evaluation des compétences : C5.2 / C6.11 / C6.9
Vocabulaire
Démocratie : Régime politique dans lequel les citoyens peuvent élire librement leurs représentants pour gouverner le pays.
Délégué de classe : Représentant élève d'une classe élu démocratiquement lors d'une élection.
Aujourd'hui, le délégué de classe dans tous les collèges de France est le représentant de la classe et son porte parole.
Le délégué intervient souvent auprès des professeurs pour demander des améliorations dans la vie de la classe ou pour transmettre des informations. Il intervient au conseil de classe pour défendre certains élèves ou évoquer des problèmes dans la classe où au collège. C'est un élève comme un autre mais il se doit de montrer l'exemple mais sans bénéficier d'aucun privilège.
Pour se faire élire comme délégué de classe, les élèves candidats organisent une campagne électorale où ils présentent leurs idées et mettent en avant leurs qualités afin de convaincre qu'il faut voter pour eux.
Chaque électeur vote pour un délégué et son suppléant ( Celui qui est amené à remplacer le délégué en cas d'absence ) L'élection se déroule en deux tours et à bulletin secret. Celui qui obtient la majorité absolue ( la moitié des voix + 1 ) est élu au premier tour. Si ce n'est pas le cas, est élu à la majorité relative au second tour, le candidat qui a obtenu le plus de voix. Pour déterminer le vainqueur, il faut organiser le dépouillement c'est à dire l'ouverture des enveloppes.
Le délégué de classe joue donc un rôle important lors de l'année scolaire.
Problématique : Quels sont les droits et les devoirs de l'enfant aujourd'hui ?
Introduction :
Travail de brainstorming avec les élèves sur les mots : Enfant et Citoyen
Vocabulaire :
L'enfant : Personne de moins de 18 ans qui a une identité avec des droits et des devoirs
Le citoyen : Personne qui prend des décisions pour faire vivre la démocratie
SENSIBILITÉ
I ) L'enfant est une personne reconnue avec des droits :
Problématique : Quels sont les droits de l'enfant ?
Deux petites vidéos pour comprendre et connaitre les droits des enfants
Plan de travail :
Travail collectif à partir du dossier p 304-305
1 ) Réaliser la tâche complexe avec le tableau qui vous permettra de réaliser votre exposé.
2 ) Restitution de l'exposé par un représentant de l'îlot avec évaluation des compétences C3.2/ C5.2 / C6.9
LE DROIT ET LA RÈGLE
II) L'enfant est une personne avec des droits mais aussi des devoirs :
Problématique : Pourquoi n'y- a-t-il pas de droits sans devoirs ?
Plan de travail :
A partir du dossier du livre p 300 - 301 :
Première étape :
1 ) Travail individuel sur l'Itinéraire 1 questions 1 à 3
2 ) Correction intermédiaire
Deuxième étape :
Travail collectif par îlot : Faire une production écrite en argumentant en réponse à la question n°4.
Compétences travaillées : C5.2 / C6.11 / C7.1