Chapitre 1 : Bourgeoisie, commerce, et traite négrière (XVIIIe s).
Problématique : Comment le commerce, la traite et l'esclavage enrichissent-ils l'Europe au XVIIIème siècle ? :
Introduction
-Se repérer dans l'espace :
Plan de travail
1. Comprendre les enjeux du chapitre à l'aide des documents P14 et 15
2. Travail individuel faire P 16-17, les 4 questions 3
3. Correction collective
4. Recopier les définitions de colonie et comptoir P 16
Définitions :
Colonie : Territoire acquis, dominé et exploité par un Etat étranger (la métropole).
Comptoir : Etablissement de commerce et escale maritime.
I. L’expansion du commerce atlantique.
A. Les échanges commerciaux au XVIIIe s.
Problématique : Comment les échanges commerciaux ont-ils enrichi les Etats européens au XVIIIe s ?
Plan de travail :
1. Regarder la vidéo sur l'expansion économique
2. Itinéraire 1 faire les 4 questions P18-19
3. Correction collective
B. Le développement d’une bourgeoisie marchande.
Problématique : Comment les activités du port enrichissent-elles Bordeaux et ses habitants au XVIIIe s ?
Plan de travail :
1. Regarder la vidéo sur le port de Bordeaux HDA
2. ¨P 20-21, itinéraire 1 P 21, faire les 4 questions
3. Correction
4. En individuel question 5 P21 avec restitution collective
5. Recopier les définitions de Bourgeoisie et Négociant P20
Définitions :
Bourgeoisie : Au XVIIIè s, la classe constituée des habitants d'une ville qui font fortune dans le commerce ou la finance.
Négociant : Marchand qui fait du commerce en très grande quantité et à l'échelle internationale. Les négociants forment un groupe puissant dans les grandes villes.
II. La traite atlantique et l’économie de plantation.
A. La traite atlantique de l’Afrique aux Amériques.
Problématique : Pourquoi et comment le commerce triangulaire s’est-il développé ?
Plan de travail :
1. Regarder la vidéo sur le commerce triangulaire
2. P 22-23 Faire la tâche complexe en groupe avec le coup de pouce
3. Restitution orale
4. Recopier les définitions de commerce triangulaire P 16
Définition : P16
Commerce triangulaire : Commerce d'esclaves qui s'effectue entre trois régions: l'Europe, l'Afrique et les Amériques.
B. La vie des esclaves aux Caraïbes.
Problématique : Quelles étaient les conditions de vie des esclaves dans les plantations ?
Plan de travail : P24-25
1. Itinéraire 2 P25
2. Restitution orale.
3. Recopier les définitions de Code noir, Plantation et Marronnage.
Définitions :
Code noir: Ensemble d'articles écrit en 1685 pour organiser la vie des esclaves dans les plantations.
Plantation: Exploitation agricole dans laquelle travaillent et vivent des esclaves sous l'autorité d'un propriétaire.
Marronnage: Fuite d'esclaves pour échapper aux conditions très difficiles de la plantation.
Chapitre 2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
- Problématique Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause les sociétés au XVIII ?
Définition : Monarchie absolue = régime politique dans lequel le roi dispose de tous les pouvoirs.
I. Les idées des Lumières :
A. Des savants ….. :
Problématique : – Comment le couple Lavoisier fait-il progresser la science au XVIIIe s ?
Plan de travail:
Manuel p 38-39 : l’exemple des Lavoisier.
Polycopié avec le tableau
B. …. Et des philosophes :
Problématique : – Quelles sont les grandes idées des Lumières au XVIIIe s ?
Plan de travail
Activité : Tâche complexe du censeur
Définition : Censure : Contrôle des textes par une autorité qui décide s'ils peuvent ou non être publiés.
II. La diffusion des idées des Lumières :
A. Les outils qui permettent la diffusion :
Problématique : – Comment les idées des Lumières se transmettent-elles ?
Plan de travail
Travail sur l’Encyclopédie
B. La diffusion en Europe: le despotisme éclairé
Problématique : – Qu’est ce que le despotisme éclairé ?
Plan de travail
Sous forme de carte mentale
Chapitre 3 : La Révolution française et l’Empire (1789-1815)
- Comment la Révolution française et l’Empire napoléonien bouleversent-ils la manière de gouverner et d’organiser les sociétés en Europe ?
- Polycopié sur les repères dans le temps et l'espace.
I. Une révolution politique.
- Comment la Révolution transforme-t-elle la manière de gouverner la France ?
Définitions P58
Monarchie constitutionnelle : Régime politique dans lequel les pouvoirs du roi sont limités par une Constitution, ou loi fondamentale.
République : Régime politique dans lequel tous les dirigeants sont élus par les citoyens.
P62-63
- faire les 3 questions.
- Correction
- Question 4
- Lecture et explication de la Terreur et de l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte
Empire : Régime politique où les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'une seule personne. C'est aussi l'ensemble des territoires contrôlés par la France.
Coup d'Etat : Prise de pouvoir par des moyens illégaux.
II. Une France nouvelle.
- En quoi la Révolution française crée-t-elle une nouvelle société ?
- Travail de groupe Pages 64-65-66-67 1h
- Sous forme de tableau, chaque groupe fait sa partie.
- Restitution collective en complétant la partie des autres groupes
- Tâche complexe P70-71 avec restitution orale 1h
III. La diffusion des idées de la Révolution française et de l’Empire.
- Quelles sont les conséquences de la Révolution et de l’Empire en Europe ?
- Itinéraire 1 P 73 : les 4 questions
- Correction
- Polycopié de synthèse
Chapitre 4 : L'Europe à l'âge industriel.
Problématique : Comment les progrès industriels bouleversent-ils les sociétés au XIXème s ?
Introduction : Description des photographies des pages 80 et 81
Carte P83
I. Le XIXe, un siècle de progrès :
A. Les Schneider au Creusot
Etude de cas sur les Schneider au Creusot.
Première partie du polycopié, questions 1 à 5 (1h)
Deuxième partie du polycopié, questions 6 à 9 (1h)
Paternalisme = définition p 91 Système dans lequel les patrons, soucieux de fidéliser et de contrôler leur main d’œuvre accordent des avantages sociaux aux ouvriers (écoles, système de soins, accès au logement).
B. La révolution des transports :
Manuel p 86-87 pour remplir le tableau concernant la révolution dans le domaine des transports.
P83
Le XIXe est le siècle de l’industrialisation grâce à de nombreuses innovations. La machine à vapeur contribue à l’essor des industries et au développement du chemin de fer. À la fin du XIXe, cette révolution des transports permet d’augmenter les flux dans le monde.
Les années 1870 marquent le début de la 2e industrialisation basée sur l’électricité.
Ces progrès sont exposés lors des différentes expositions universelles. La Tour Eiffel a été montée pour celle de 1889.
En 1900, Paris accueille 50 millions de visiteurs pour l’exposition universelle qui marque aussi l’ouverture de la première ligne de métro.
II. Le XIXe, un siècle de transformations :
A. Villes et campagnes : des espaces bouleversés :
Manuel P98-99. Tâche complexe à préparer en vue d'une évaluation orale.
L’industrialisation a bouleversé les campagnes. L’agriculture se mécanise. On observe en Europe un exode rural. Le Royaume-Uni et l’Allemagne deviennent des pays urbains.
Exode rural = Migration massive des habitants des campagnes vers les villes.
Après avoir regardé la vidéo Ø Extrait de l’histoire au quotidien, la vie des Français au XIXe.
Remplir le questionnaire.
B. Les Européens migrent :
Carte p 83 pour voir les zones de départs et de destinations
Manuel p 96-97 – Documents 1 à ainsi que les documents dans le Powerpoint (ci-dessous)
Emigrer = quitter son pays natal pour s’installer dans un autre pays.
C. La population divisée :
Extraits de Germinal, de Claude Berri, 1993
Adaptation du roman d’Emile Zola de 1885.
L’industrialisation voit l’émergence de deux classes sociales : ouvriers (prolétaires) et les bourgeois. Les prolétaires ont des conditions de travail et de vie difficiles et ont un salaire faible. Les bourgeois s’enrichissent grâce au commerce et à l’industrie.
A la fin du XIXe, des classes moyennes apparaissent, elles travaillent dans les grands magasins, les banques et les administrations.
Prolétaires = ensemble des ouvriers de l’industrie.
Bourgeoisie = définition p 89. Catégorie sociale qui s’enrichit essentiellement par les revenus du commerce et de l’industrie. Elle concentre richesse, influence et prestige.
III. Le XIXe, un siècle d’idées nouvelles :
A. 1848, des idées de libertés et de Nations :
En 1815, les rois d’Europe ont rétabli leur pouvoir absolu et les frontières ont été redessinées sans tenir compte des nationalités. Les Allemands et les Italiens sont divisés en plusieurs Etats.
En février 1848, les Parisiens renversent le roi Louis-Philippe et mettent en place la Deuxième république. Cette révolution provoque le soulèvement de toute l’Europe dont la population réclame plus de libertés, c’est le « printemps des peuples ». Certains peuples réclament l’unité de leur territoire mais ces révoltes sont réprimées. L’idée de nation aboutit à l’unification de l’Italie en 1870 et de l’Allemagne en 1871.
Nation = peuple avec un territoire, une langue, une culture, une histoire en commun.
B. De nouvelles idées politiques et sociales :
Au XIXe, le libéralisme est l’idéologie économique dominante. Il faut laisser chacun libre d’entreprendre.
Au contraire, des personnes refusent les inégalités entre prolétaires et bourgeois. Pour Karl Marx, le prolétariat doit s’emparer du pouvoir et établir l’égalité entre tous.
Présentez le document en insistant sur -Auteur du document?
-Revendications? -Contexte du document ? Voir chronologie à côté.
Au XIXe, les conditions des ouvriers s’améliorent avec le vote des premières lois sociales. Les ouvriers s’organisent en syndicats pour mieux se faire entendre et utilisent la grève pour faire pression sur les patrons. Les salaires augmentent à la fin du XIXe mais les inégalités persistent.
Syndicat = Association qui défend les intérêts des travailleurs (durée de travail, salaires …)
C. Le développement de la science :
Itinéraire 1 P 101 : Les quatre questions
Les progrès scientifiques sont importants au XIXe. La confiance en la science progresse et certains scientifiques deviennent célèbres comme Louis Pasteur ou Marie Curie.
En 1859, Charles Darwin publie De l’origine des espèces dans lequel il montre que les êtres s’adaptent à leur milieu et donc qu’ils peuvent évoluer. Il affirme aussi que les Hommes sont l’évolution d’une forme de singe. Ces théories scientifiques remettent en question les théories de l’Eglise et la création de l’Homme par Dieu.
Conclusion :
Le XIXe est un siècle de progrès technologiques qui ont bouleversé les sociétés et leurs populations. Ces progrès ont fait de l’Europe un continent puissant.
Chapitre 5 : Conquêtes et sociétés coloniales.
Problématique : - Comment la colonisation renforce-t-elle la domination européenne sur le monde ?
I. A la conquête du monde :
A. 1800-1850 : une colonisation partielle
A l'aide des cartes p 110-111
- Faire les six questions du Polycopié
- Correction
Colonie = territoire conquis, dominé et exploité par un Etat étranger. (la métropole)
Métropole = puissance qui a fondé la colonie et qui la domine.
Un exemple : La conquête Algérie - Carte
La conquête n’est pas simple. Beaucoup de résistances dirigées notamment par Abd el-Kader. La France envoie des hommes pour pacifier le territoire. 1847 : Abd el-Kader se rend et en 1848 : trois départements sont créés. Toute l’Algérie n’est pas encore conquise, cela va durer jusqu’aux début des années 1870.
Polycopié abolition de l’esclavage pages 112-113.
A l'aide des documents vus et la carte en 1870 + manuel p 111 – carte en 1914 remplir le schéma sur les conquêtes coloniales.
II. Vivre dans une société coloniale :
- Quelle est la vie quotidienne dans une société coloniale ?
Conclusion
Dès 1870, accélération de la conquête de l’Afrique et de l’Asie. Les Européens affirment leur suprématie dans le monde.
En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, les mouvements nationalistes lancent la vague de décolonisation.