Chapitre 1 : Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
Problèmatique : Comment naissent et se développent les empires chrétiens byzantin et carolingien ?
Introduction
-Se repérer dans le temps :
-Se repérer dans l'espace :
Plan de travail :
1 ) Travail de comparaison à l'oral des 3 cartes pour comprendre comment vont naitre ses deux Empires
2 ) Travail individuel sur les questions 1, 2 et 3 p 15
3 ) Correction intermédiaire
4 ) Recopier les définitions : Empire / Schisme
5 ) Travail de repérage dans l'espace sur la fiche distribuée
Définitions :
Empire : Vaste territoire réunissant des peuples sous une seule autorité
Schisme : Séparation. Division de l'Eglise chrétienne et deux Eglises distinctes : orthodoxe et catholique
I. Des empereurs puissants.
Problèmatique : Quels sont les pouvoirs des empereurs byzantin et carolingien et comment leurs empires sont - ils gouvernés ?
Plan de travail :
Travail en groupe à réaliser en deux étapes à partir des pages 16 à 19 du livre
Première étape :
1 ) Choix d'un thème
2 ) Travail sur les questions du thème
3 ) Préparation du compte rendu de la séance prochaine
Deuxième étape :
1 ) Restitution du travail de groupes
2 ) Synthèse des travaux par l'enseignant pour construire la trace écrite.
3 ) Noter les définitions de Comtes et Missi Dominici
L'organisation de l'Empire de Charlemagne
Synthèse :
L'empereur byzantin est le Basileus, représentant de Dieu sur terre comme Justinien ( 527-565 ). Son pouvoir est absolu, il dirige l'armée, l'Eglise et gouverne l'Empire grâce à une administration de fonctionnaires
L'empereur carolingien comme Charlemagne ( 768-814 ), couronné le 25 décembre 800 par la pape à Rome a un pouvoir absolu. Il dirige son territoire avec des comtes qui sont surveillés par des Missi dominici.
Définitions :
Comte: Personnage puissant nommé par l'empereur pour administrer un territoire de l'empire, le comté.
Missi dominici: Envoyés de l'empereur, chargés d'inspecter les comtés de l'empire.
II. Une religion, deux Eglises.
Problématique : Qu'est ce qui distingue le christianisme byzantin du christianisme carolingien?
Rappel de ce qu'est le Schisme + explications
Plan de Travail
1 ) Répondre aux questions 1,2 et 3 de l'itinéraire n° 1 p 21 en s'appuyant sur les documents du dossier.
Pour la question 3, il faut également aller voir les Doc 1 p22 / Doc 1 p12 / Doc 2 p13
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Réalisation de la carte mentale pour distinguer l'Eglise Orthodoxe et de l'Eglise Catholique.
Capsule vidéo pour comprendre les différences entre l'Eglise orthodoxe de Byzance et l'Eglise catholique carolingienne
Définition :
Schisme : Division de l’Église chrétienne en deux Églises distinctes en 1054 : L’Église Orthodoxe ( Empire byzantin ) et Catholique ( Empire
carolingien )
Chapitre 2 : Le monde de l’Islam (622-1258)
Problématique : Comment naît et évolue le monde musulman ?
Introduction
Définition :
Islam: Religion prêchée par Mohammed, les musulmans croient en Allah.
I. La naissance du monde musulman.
Problématique : Comment se construit le premier Etat musulman ?
Capsule vidéo sur les débuts de l'Islam
- Pages 36-37
1ère étape : Itinéraire 1 questions 1, 2 et en travail individuel
2ème étape : Traiter la question 4 avec l'aide des réponses aux questions 1,2 et 3. Travail de groupe avec l'obligation d’utiliser les mots suivants : Islam, La Mecque, Mohammed, Allah, prophète, 622, Hégire, 632, Coran, Djihad.
II. Le calife, chef de l’Empire musulman.
Problématique : Quels sont les pouvoirs du calife et comment gouverne t-il son empire ?
Bronze Pièce d’échecs du calife Abbasside Harun al-Rashid du Khorassan vers 780 à 850. Dimensions 3,4 cm de largeur sur 8,6 cm de hauteur
1ère étape : Tâche complexe pages 38 - 39 en travail individuel avec grille d'aide au travail pour extraire les informations
2ème étape : Restitution collective avec rapporteur désigné
Vocabulaire :
Calife: Successeur du prophète Mohammed. Chef religieux, politique et militaire de l'Empire musulman.
III . Les villes, au cœur de l'Islam :
Problématique : Pourquoi les villes sont- elles le cœur de la civilisation musulmane ? Quelles sont les fonctions qui s'y sont développées ?
Plan de la ville de Damas au VIIIème siècle
Plan de travail :
1ère étape : Travail par équipe sur un aspect de la ville musulmane pages 40 à 43 avec les questions correspondantes
2ème étape : Chaque groupe présente son travail au reste de la classe qui prend en compte les informations
3ème étape : Restitution individuelle sous forme d'une carte mentale qui présente les différentes fonctions de la ville musulmane
Vocabulaire :
Mosquée: Lieu de culte des musulmans.
Souk : Vaste marché couvert.
Imam : Musulman qui dirige la prière car il connaît parfaitement le Coran.
Minbar: Estrade dans la salle de prière d'une mosquée d'où l'imam fait son sermon.
Mihrab: Niche située dans un mur de la mosquée vers laquelle les fidèles se tournent pour prier car elle indique la direction de La Mecque.
Chapitre 3 : Les contacts entre chrétiens et musulmans
Problématique : Quelles relations se nouent entre les mondes chrétiens et musulmans dans l'espace méditerranéen du VIème au XIIIème siècle
?
Introduction
Se repérer dans le temps et l'espace
Plan de travail :
1 ) A partir des pages 54 - 55 du manuel, répondre aux questions 1, 2 et 3 .
2 ) Travail cartographique pour identifier les zones d'affrontements et les zones d'échanges culturels et commerciaux
Vocabulaire :
Croisade: Expédition militaire et religieuse dont le but est de défendre ou de propager le Christianisme
Reconquista : Expédition militaire des chrétiens dont le but est la reconquête de l'Espagne musulmane
Comptoir : Port établi par un pays dans un autre pays, pour y organiser un commerce
Affrontements et échanges entre chrétiens et musulmans:
Problématique : Pourquoi les mondes chrétiens et musulmans s'affrontent ? Quelles sont les natures de leurs échanges ?
Un roi chrétien soigné par un médecin musulman
Plan de travail :
1 ère étape :Travail de groupes en îlot avec travail sur 3 thèmes du manuel :
- Affrontements militaires :Les croisades : Itinéraire 1 Questions 1, 2 et 3
- Les échanges commerciaux pages 58-59 avec grille de lecture de documents à compléter
- Les échanges culturels : Itinéraire 1 Questions 1,2 et 3 pages 60-61
2ème étape : Travail de restitution pour chaque îlot dont le but est de répondre à la question clé.
3ème étape : Synthèse collective pour répondre à la problématique avec obligation d'indiquer un repère dans le temps.
Vocabulaire :
États latins d'Orient: États crées par les chrétiens d'Occident après la Première croisade pour protéger la Terre sainte des musulmans.
Les affrontements :
D'importants échanges commerciaux et culturels :
Chapitre 4 : L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes dans l'Occident médiéval (XIe-XVe siècle)
Problématique : Comment se développe le monde rural entre le XI et le XV siècle ? Qui l’habite ? Qui le domine ?
Introduction : Se repérer dans l'espace et le temps
Plan de travail :
1 ) A partir du dossier p P70-71 répondre aux 4 questions de Itinéraire 1
2 ) Correction
3 ) Noter les définitions de défrichements et d'Occident
Définitions:
Défrichement: Destruction de la végétation pour cultiver de nouvelles terres.
Occident: Au Moyen Age, ce sont les pays chrétiens de l'Europe de l'Ouest.
I. La société féodale.
Problématique : Comment s’organise la société féodale à partir du Xe siècle ?
Plan de travail :
1 ) A partir du dossier pp 72-73 répondre aux 3 questions
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail collectif à partir de la question 4 pour répondre à la problématique
C5.2/6.2/6.9 (évaluation orale de 4 élèves)
4 ) Notez les définitions de clercs / fief / hommage / vassal
Définitions:
Clercs : Hommes d’Église (prêtres, moines ...) qui forment le clergé.
Fief : Terre remise à un vassal par un seigneur en échange de sa fidélité et de son aide.
Hommage: Cérémonie au cours de laquelle le vassal prête serment de fidélité à son seigneur.
Vassal : Guerrier qui a prêté hommage à un seigneur.
II. Au Moyen Âge, des campagnes qui changent.
Problématique : Quels sont les grands changements qui permettent l’essor des campagnes de l’Occident au Moyen Âge ?
Plan de travail
1 ) Réalisation de la tâche complexe pages 74-75 à deux.
Réalisation d'un petit livret format A5 avec des illustrations. ( Ne pas toucher au livre ) à rendre une semaine après.
Le livret sera évalué
Compétences travaillées (C.3.3/C.6.3//C9/C.10/D.3.1)
Définition:
Jachère :Terre laissée sans culture
III. La seigneurie, domaine du seigneur.
Problématique : Qu’est-ce qu’une seigneurie ? Comment s’exerce la domination du seigneur sur les paysans ?
Plan de travail:
1 ) Visionnage en classe de la vidéo
2 ) A partir du dossier du livre PP 76-77 Itinéraire 1, répondre aux 3 questions
3 ) Correction intermédiaire
4 ) Réalisation de la question 4 pour répondre à la problématique
5 ) Notez les définitions de Réserve / Tenures / Cens
Définitions:
Réserve : Terres que se réserve le seigneur mais cultivées par les paysans
Tenures : Terres qui appartiennent au seigneur dont l'usage est confié aux paysans en échange d'un
impôt en argent ou en nature.
Cens: Somme d'argent versée par le paysan en échange de la terre qu'il cultive
IV. Vivre au village au Moyen Âge.
Problématique : Comment vit-on dans les campagnes au Moyen Âge ?
Plan de travail en deux étapes :
Première étape : ( Une séance )
A partir des pages 78 à 81
1 ) Faire un choix par îlot d'un des 4 thèmes
2 ) Répondre aux questions concernant le thème choisi par îlot
3 ) Faire un petit exposé par îlot du thème travaillé à la classe
Deuxième étape ( Une séance )
4 ) Réalisation d'un petit film de l'exposé
5 ) Restitution collective après visionnage de tous les petits films réalisés et évaluation.
Compétences travaillées sur les deux séances : C.6.9/C.6.10/C.6.11/7.1)
Chapitre 5 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine (XIe-XVe s).
Problématique : Comment s’organise la vie des habitants des villes au Moyen Age ?
Introduction : Se repérer dans l'espace et le temps
Plan de travail :
1 ) Travail collectif sur les documents iconographiques p 90 et 91 : Qui sont les habitants des villes ?
2 ) Travail sur le dossier p 92 et 93, répondre aux 3 questions
3 ) Correction intermédiaire
4 ) Notez les définitions de Ville et de Commune
Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2
Définitions :
Ville : Au Moyen Age, bourg fortifié où s'exercent des activités artisanales et marchandes. Devenue une commune, elle est administrée par des représentants de sa population.
Commune : Au Moyen Age, association d'habitants pourvue de droits (avantages fiscaux, militaires ...) accordés par un seigneur ou par un roi.
I. Les marchands et les artisans dans la ville.
Problématique :Qu’est-ce qui fait de la ville le centre des activités marchandes ?
Plan de travail
1 ) Travail individuel à partir du dossier pages 94-95 en répondant aux 3 questions de l' Itinéraire 1
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Réalisation de la question 4 p 95 en groupe en 5 lignes pour répondre à la problématique
Compétences travaillées C 5.2/ C6.2/C6.9/C6.11
Définitions :
Bourgeois : Habitant du bourg, de la ville.
Artisan : Celui qui exerce une activité manuelle nécessitant un savoir-faire, ou art.
II. L’organisation de la société urbaine.
Problématique : Comment s’organise cette nouvelle société et qui la dirige ?
A. Le pouvoir spirituel :
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur les 3 questions de l'Itinéraire 1 pages 98-99
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail en îlot construire la carte mentale qui a été distribuée + correction collective
Définitions :
Cathédrale : Eglise de l’évêque.
Evêque : Clerc à la tête d’une communauté de chrétiens sur laquelle il exerce son autorité.
B. Le pouvoir laïc :
Plan de travail :
1 ) Réalisation de la tâche complexe pages 96-97 avec le tableau coup de pouce.
2 ) Notez les définitions de : Guilde / Beffroi / Hôtel de ville
Compétences travaillées : C3.3/C5.2/C3.2/C6.2/C6.9
Définitions :
Guilde/Métier : Association de marchands ou d'artisans d'une ville.
Beffroi : Haute tour construite par une commune. Elle abrite une cloche qui avertit les habitants en cas de danger et qui sonne les horaires de travail.
Hôtel de ville : Edifice où se réunissent ceux qui dirigent la commune.
Chapitre 6 : L’affirmation des rois capétiens et Valois (XI-XVe s).
Problématique : Comment dans le royaume de France les rois Capétiens et Valois s’imposent-ils face aux seigneurs ?
INTRODUCTION
Plan de travail :
1 ) Faire les deux questions du livre avec un effort pour bien rédiger les réponses pages 110-111
2 ) correction intermédiaire
3 ) En groupe, faire une réponse à la question suivante :
En quelques lignes, expliquez les changements entre le XIème et le XVème siècle concernant le royaume et le domaine royal.
4 ) Notez les définitions de : Domaine royal / Etat / Dynastie
Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 /C2.1/C2.2 / C6.2
Définitions :
Domaine royal : Ensemble des terres dont le roi est le seigneur et dont il tire des revenus.
Etat : Territoire délimité par des frontières sur lequel s'exerce un pouvoir politique souverain (celui du roi au Moyen Age) qui impose des règles communes.
Dynastie : Succession de rois d'une même famille.
I. L’affirmation des premiers rois capétiens (987-1180).
Problématique : Comment les premiers capétiens s’imposent-ils face aux seigneurs ?
Plan de travail :
1 ) Réaliser les 3 questions de l'Itinéraire 1 en individuel avec dossier p 112- 113.
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Réalisation de la question 4 en groupe.
Compétences travaillées : C5..2 / C6.2
Définition:
Sacre : Cérémonie religieuse au cours de laquelle l'Eglise couronne un souverain.
II. La modernisation de l’Etat.
Problématique : Quels sont les rois de France ayant le plus contribué à la modernisation de l’Etat monarchique
Plan de travail :
1 ) Réalisation d'un Travail en groupe sur 4 thèmes page 114 à 117
- a ) Choix d’un roi
b ) Réalisation des questions du thème pour chaque groupe
2 ) Réalisation du tableau de synthèse par thème choisi uniquement
3 ) Synthèse collective avec correction du tableau
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.5