Chapitre VI : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
Problématique : Dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né ? A quel moment ?
Passage de la Mer Rouge. Synagogue de Doura Europos - IIIe siècle - Syrie.
INTRODUCTION Se repérer dans le temps et l'espace
Plan de travail :
1 ) Faire les questions 1 à 4 à partir du dossier p 102- 103
2 ) Noter les définitions de : Diaspora / Juifs
3 ) Correction intermédiaire
4 ) Travail complémentaire de repérage sur la fiche
Vocabulaire :
Diaspora :Dispersion du peuple juif autour de la Mer Méditerranée
Juifs : Nom donné aux descendants des Hébreux
I ) La Bible, un récit sacré :
Problématique : Que racontent les grands récits de la Bible sur la croyance des Hébreux ?
Plan de travail :
1 )Travail individuel Itinéraire 1 Questions 1 à 3 p 104 - 105
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail la question n° 4 avec évaluation des compétences : C5.2 / C6.11 / C6.9
II ) Sur les traces de l'histoire des Hébreux
Problématique : Les recherches des historiens confirment-elles l'histoire des Hébreux racontée par la Bible ?
Extrait du film : "Les 10 commandements " de Cecil B.DeMille
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur la fiche distribuée
2 ) Passage de l'extrait du film "Les 10 commandements" concernant le passage de la Mer Rouge
3 ) Correction intermédiaire des questions
4 ) Répondre à la question clé en justifiant votre opinion
III) Les juifs, premier peuple monothéiste de l'histoire
Problématique : Comment le judaïsme se développe-t-t'il et s'impose t'il ?
La décoration d’une synagogue, d’après une mosaïque du IVᵉ ou Vᵉ siècle après J.-C., synagogue d’Hamat Tibérias (Israël actuel).
La décoration des synagogues entretient le souvenir du mobilier du Temple de Jérusalem tel que la ménorah (1) ou l’arche d’alliance décrit par la Bible (2). Les rouleaux de la Torah sont conservés dans des coffres similaires. Des symboles du Temple et d’objets du culte apparaissent sur cette mosaïque : le bouquet de palmes (3), la trompe en forme de corne (4) rappellent les grandes fêtes du judaïsme.
Plan de travail :
Travail de réalisation d'un livret pédagogique pour des élèves de primaire dont le thème est : "Les juifs premier peuple monothéiste de l'histoire" Les consignes sont sur la fiche de travail.
Évaluation des compétences C6.2 / C3.1 / C6.8 / C7.1/ C10
Émission "C'est pas sorcier ! "sur le Judaïsme
Chapitre VII : Conquêtes, paix romaine et romanisation.
Problématique : Comment Rome a-t-elle pu bâtir un immense empire et maintenir la paix du Ier au IVe s après J.-C ?
Plan de travail :
1 ) A partir des pages 120-121 répondre aux 4 questions
2 ) Correction des questions
3 ) Faire le travail sur la fiche des repères chronologiques et spatiaux
4 ) Trouvez la définition de l'Empire romain
Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2
Vocabulaire :
Empire romain :Régime politique ou les pouvoirs sont concentrés dans les mains d'un seul homme, l'Empereur. Cela désigne aussi l'ensemble des territoires contrôlés par Rome
I. L’empereur et ses pouvoirs : l’exemple d’Auguste.
Problématique : Quels sont les pouvoirs d'Auguste, empereur de 27 av. JC à 14 ?
Plan de travail :
1 ) A partir de l'itinéraire 2 p 123 avec la fiche de travail.
2 ) Correction de la fiche de travail
3 ) Notez la définition du mot Empereur
Vocabulaire :
Empereur : Désigne celui qui dirige l'Empire. Titre accordé au général vainqueur au combat qui indique qu'il a la faveur des dieux.
II. Rome capitale de l’Empire.
Problématique : Qu'est ce qui fait de Rome la capitale de l'Empire ?
Plan de travail :
1 ) A partir des pages 124 - 125 compléter la fiche de travail sur Rome
2 ) Correction de la fiche avec l'animation sur le livre numérique
Compétences travaillées : C2.2 / C.5.2 / C6.1
III. La romanisation de l’Empire.
Problématique : Comment se manifeste la romanisation de l'Empire ?
Plan de travail :
1 ) Travail en groupe : Réalisation de la tâche complexe p 126-127 en vous aidant du coup de pouce p 127
2 ) Restitution par îlot à l'oral
3 ) Reprendre sur le cahier les définitions de : Romanisation et Culte impérial
Compétences travaillées : C6.9/C6.11/C7.1/ C5.2
Vocabulaire :
Romanisation : Adaptation par les peuples de l'Empire des modes de vie, de la langue et des croyances des Romains
Culte Impérial : Hommage rendu à l'Empereur de son vivant et culte rendu aux empereurs morts, divinisés sur décision du Sénat
Chapitre VIII : Les chrétiens dans l'Empire.
Problématique: Qu’est-ce que le christianisme ? Comment le christianisme d’abord persécuté, devient-il la religion officielle de l’Empire ?
INTRODUCTION Se repérer dans le temps et l'espace
Plan de travail :
1 ) Faire les questions 1 à 4 à partir du dossier p 138- 139 mais pour la question 1 il faut également regarder le doc 2.
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail sur la fiche de repérages temps et espace.
4 ) Notez les définitions : Messie / Apôtres / Évangiles
Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2
Définition :
Messie : Envoyé de Dieu, qui doit diriger le peuple juif.
Apôtres : Ce sont les douze disciples choisis par Jésus pour diffuser son message.
Évangiles : Récit en quarte livres de la vie et du message de Jésus, écrit par des témoins de Jésus ou par ceux qui les ont connus.
I. Les débuts du christianisme.
Problématique : Qu’est –ce-que le christianisme ? Comment s’est –il diffusé dans l’Empire romain ?
Plan de travail :
1 ) Faire les questions 1 à 3 à partir du dossier p 140- 141
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Répondre entre 5 à 10 lignes de manière organisée aux deux questions de la problématique.
4 ) Notez les définitions : Christ / Chrétien
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11
Définition :
Christ : Envoyé de Dieu ou messie. Jésus est surnommé Christ
Chrétien : Celui qui croit en Jésus-Christ et son message.
II. Vivre en chrétien dans l’Empire romain.
Problématique : Que veut dire être chrétien dans l’Empire romain ?
Une chrétienne en prière
Plan de travail :
1 ) Travail individuel
Ne pas se préoccuper de la consigne de la tâche complexe mais faire uniquement les 4 questions de la rubrique "Coup de pouce" page 143 en vous appuyant sur tous les
documents du dossier pages 142-143
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail collectif : Répondre entre 5 à 10 lignes de manière organisée à la
problématique posée grâce aux réponses aux questions.
4 ) Notez la définition : foi
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11 / C6.9 / C7.1
Définition :
Foi : Pour les Chrétiens, c'est la croyance en Dieu et en la résurrection de Jésus
III. Le christianisme : des persécutions à la religion officielle.
Problématique : Comment le christianisme est-il devenu religion officielle après des persécutions ?
Plan de travail :
Travail collectif :
1 ) a ) Choix d'un thème par îlot parmi les 4 proposés ( Pages 144 - 147 )
b ) Répondre aux petites questions + faire une petite production écrite présentant votre thème avec l'aide de vos réponses et des informations des
documents.
2 ) Restitution orale par îlot par un représentant et synthèse collective du professeur.
3 ) Notez la définition : Église
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11 / C6.9 / C7.1
Définition :
Église : "Assemblée". Communauté des croyants.
A partir du Ier siècle dans l’Empire romain, les chrétiens sont persécutés car ils remettent en question le culte impérial.
Pour cette raison, les persécutions s’accélèrent car les chrétiens sont insultés, frappés, lapidés et emprisonnés, quel que soit l’âge ou le sexe. Pendant deux siècles, les Empereurs comme Trajan et Dioclétien ne vont cesser de pourchasser les chrétiens. Ces derniers sont condamnés à mort sur le bucher ou meurent dans les arènes. L’empereur Trajan propose cependant aux chrétiens de renier leur religion ou de mourir. Beaucoup de chrétiens vont ainsi mourir en martyrs. Ils provoquent l’admiration et les conversions se multiplient.
Au IVème siècle, les empereurs romains font triompher le christianisme de plusieurs façons telles que de donner la liberté de pratiquer leur religion sans être menacés ou inquiétés. En 380, l’Empereur Théodose, déclare le christianisme comme religion officielle
A partir de ce moment, l’Église s’organise. Elle est composée d’un évêque qui dirige la communauté chrétienne aidé de prêtres et
de diacres.Les églises se multiplient et ainsi tous les dimanche les chrétiens peuvent assister à des célébrations sans être persécutés.
Les chrétiens peuvent pratiquer leur religion désormais en paix dans l’Empire et ils forment une communauté appelée l’Église.
Pour en savoir plus sur le Christianisme :
Chapitre IX : L'Empire romain et les autres mondes
Problématique : Comment" la route de la soie"a - t -elle relié l'Empire romain à la Chine des Han ?
L'armée des soldats de terre cuite
INTRODUCTION Se repérer dans le temps et l'espace
Plan de travail :
1 ) Faire les questions 1 et 2 à partir du dossier p 158- 159
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail sur la fiche de repérages temps et espace.
Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2
I. La route de la soie :
Problématique : Comment fonctionne la route de la soie ?
Plan de travail :
1 ) Visionnez la vidéo sur "la route de la soie"
2 ) Travail en groupe : Réalisation de la tâche complexe p 160-161 en vous aidant du coup de pouce p 161
3 ) Restitution d'un représentant d' îlot à l'oral
4 ) Reprendre sur le cahier les définitions de : Soie et Caravane
Compétences travaillées : C.3.3 / C3.2 / C5.2 / C6.9/C6.11/C7.1 / C7.2
Définition :
Soie : Fil naturel résultant de la solidification de la bave sécrétée par le ver à soie pour fabriquer son cocon.
Caravane : Groupe de personnes ( Voyageurs, marchands, nomades... ) qui traversent ensemble un espace désertique.
II. La Chine des Han :
Problématique : Pourquoi peut-on affirmer que la Chine sous la dynastie des Han est une civilisation brillante ?
Plan de travail :
1 ) Visionnez la vidéo sur la Chine des Han à son apogée
2 ) Travail individuel : A partir des documents du dossier p 162-163 complétez le tableau de synthèse pour répondre à la problématique.
3 ) Correction intermédiaire du tableau
4 ) Rédigez la réponse organisée à la problématique posée en une dizaine de lignes maxi.
Compétences travaillées : C5.2 / C6.5
Conclusion : La fin de l'Antiquité et de ses héritages
Plan de travail :
1 ) Comparez les deux cartes ci-dessus afin de constater les changements et une évolution.
2 ) Travail sur la fiche de repérages dans le temps et l'espace
Compétences travaillées : C1.1/ C1.1 / C2.1 /C2.2