Chapitre 7 : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.
Problématique : Quelle expansion l’Europe connaît-elle au XVe et XVIe siècle ? Que devient l’espace méditerranéen
?
Charles Quint
Soliman le magnifique
INTRODUCTION : Se repérer dans le temps et l'espace
Plan de travail :
1 ) A partir du dossier pages 128-129, répondez aux 3 questions posées.
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail sur la fiche de repérages dans le temps et l'espace
4 ) Notez les définitions : Empire colonial / comptoir
Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2
Définitions :
- Empire colonial : Territoire conquis, exploité et dominé par un Etat étranger.
- Comptoir : Port établi dans un pays par un autre pays pour y faire du commerce.
I. L’expansion européenne à travers l’exemple de l’Espagne et du Portugal.
Problématique : Où partent les Espagnols et les Portugais, quelles relations tissent-ils avec les autochtones ?
Christophe Colomb à la découverte de l'Amérique
Plan de travail :
1 ) Travail collectif à partir du dossier page 130 à 133
Faire le choix du thème
Travail sur le thème en groupe afin d'extraire les informations et faire une trace écrite
2 ) Restitution du travail de groupe par un représentant.
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C7.1/ C6.9
Définition :
- Conquistador : Nom donné aux aventuriers espagnols partis à la conquête de l'Amérique.
II. En Méditerranée, la rivalité entre Charles Quint et Soliman le Magnifique.
Problématique : Pourquoi s’affrontent-ils en Méditerranée au XVIe siècle ?
Plan de travail :
1 ) Prendre connaissance des informations des documents pages 134 et 135
2 ) A partir des informations relevées dans les documents, complétez la carte mentale guidée.
3 ) Correction de la carte mentale avec le TNI
4 ) Recopiez la définition : Barbaresque
Compétences travaillées C5.2 / C6.2 / C6.5
Définition :
- Barbaresques : Pirates musulmans basés en Afrique du Nord, qui enlèvent des chrétiens sur les côtes méditerranéennes pour les vendre comme esclaves dans l'Empire ottoman.
Chapitre 8 : Humanisme, Réformes et conflits religieux ( XVIème -XVIIème siècle )
Problématique : Quels sont les bouleversements culturels, religieux et scientifiques dans l’Europe de la Renaissance entre XVIème et XVIIème siècle ?
Érasme, le prince des humanistes ( vers 1467 - 1536 )
I. L’humanisme : une nouvelle vision de l’être humain.
Problématique : Comment les humanistes considèrent-ils l’être humain
L'Homme de Vitruve selon Léonard de Vinci ( 1492-1496 )
Plan de travail :
1 ) Travail individuel à partir de la fiche distribuée. Il faut réaliser les 4 questions à partir des documents proposés.
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Répondre à la question n° 5 en 5 lignes minimum.
4 ) Notez la définition : Humanisme
Compétences travaillées ( C5.2 / C.6.2 / C6.3 / C6.11 )
Vocabulaire :
- Humanisme : Mouvement intellectuel européen né en Italie au XVème siècle. Il s'inspire des grandes idées de l'Antiquité pour affirmer sa confiance en l'être humain, qui peut devenir meilleur par la connaissance et l'éducation.
II. Luther et la Réforme protestante.
Problématique : Qui est Luther ? Qu’est-ce que la Réforme chrétienne de Luther ?
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur les questions 1 à 3 du dossier p 152-153
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Répondre à la problématique posée par un petit développement construit en groupe en reprenant les réponses aux questions et les mots de vocabulaire importants.
4 ) Notez la définition : Indulgences / Salut / Réforme
Compétences travaillées ( C5.2 / C.6.2 / C6.3 / C6.11 )
Vocabulaire :
- Indulgences : Pardon des péchés accordés par l’Eglise catholique en échange de bonnes actions ou d'argent
- Salut : Vie éternelle au paradis
- Réforme : Mouvement religieux du XVIème siècle qui rejette l'autorité du pape sur les chrétiens et qui entraîne la création d'Eglises protestantes
III. La Contre-Réforme catholique.
Problématique : Comment l’Eglise catholique réagit-elle à la diffusion des Réformes protestantes ?
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur l'itinéraire 1 questions 1 à 4 du dossier p 156-157
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Répondre à la problématique posée par un petit développement construit en groupe
Compétences travaillées ( C5.2 / C.6.2 / C6.3 / C6.11 )
IV. Les conflits religieux en Europe au XVIème siècle
:
Problématique : Quelles sont les zones de conflits religieux en Europe au XVIème siècle ?
Le massacre de la Saint Barthélémy peint vers 1576 par François Dubois ( 1529-1584 )
Séance parcours des arts
Plan de travail :
1 ) A partir doc 4 p 155 et de la fiche de lecture du tableau, répondre aux questions de la fiche de travail concernant le massacre de la Saint Barthélémy
Compétences travaillées :C5.2/C6.3/D1.4.2
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail sur la fiche de repérages concernant le partage religieux de l'Europe avec l'aide de la carte page 147 et de celle du site.
Compétences travaillées : C2.1 / C2.2
Chapitre 9 Du prince de la Renaissance au roi absolu (XVIème-XVIIème)
Problématique : Pour les souverains François Ier, Henri IV et Louis XIV que signifie devenir un roi absolu ?
Louis XIV reçoit l'ambassadeur de Perse à Versailles
INTRODUCTION : Se repérer dans le temps et l'espace
Plan de travail :
1 ) A partir du dossier pages 166-167, répondez aux 3 questions posées.
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail sur la fiche de repérages dans le temps et l'espace4 ) Recopiez la définition : Monarchie absolue de droit divin
Compétences travaillées : C1.1 / C1.2 / C2.1 / C2.2
Vocabulaire :
- Monarchie absolue de droit divin : Monarchie dans laquelle le roi exerce un pouvoir sans partage qui lui aurait été accordé par Dieu.
I. François Ier, souverain de la Renaissance (1515-1547)
Problématique : Quelle image de son pouvoir le roi François Ier a-t-il voulu donner ?
Plan de travail :
1 ) Travail individuel à partir du dossier pages 168-169, complétez le tableau à l'aide des documents
2 ) Correction intermédiaire
3 ) Travail de rédaction individuel : A partir des informations relevées, répondez à la problématique posée en réalisant un petit développement construit d'une
dizaine de lignes4 ) Recopiez la définition :
Souverain
Compétences travaillées : C5.2 / C6.2 / C6.11
Vocabulaire :
- Souverain : Celui qui dispose de la plus haute autorité
II. Henri IV et la restauration de la monarchie (1589-1610)
Problématique : Comment en rétablissement la paix religieuse dans son royaume, le roi Henri IV impose-t-il son autorité ?
Plan de travail :
1 ) Travail individuel à partir du dossier pages 170-171, répondez aux questions 1 à 4
2 ) Correction
Compétences travaillées : C5.2 / C6.3
III. Louis XIV, roi absolu (1661-1715)
Problématique : Qu’est-ce-qui fait de Louis XIV un roi absolu ?
Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud ( 1701 )
Séance 1
Plan de travail :
Travail collectif en îlot afin de réaliser la tâche complexe à partir du dossier pages 172-173
1 ) Préparation de votre émission à l'aide de votre tableau
2 ) Rédaction de votre reportage avant diffusion
Attention à bien respecter l'esprit de la tâche complexe.
Compétences travaillées : C3.3 /C5.2 / C6.2
Séance 2
Séance parcours des arts
Plan de travail :
1 ) Travail individuel sur la fiche concernant le tableau de Louis XIV de Hyacinthe Rigaud ( 1701 ). Réalisez les trois étapes de la fiche.
2 ) Correction de la fiche avec le livre numérique p 175
Compétences travaillées : C5.2 / C6.3 / D1.4.2